La Diseuse de bonne aventure (Tenture des jeux russiens) - Leprince
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Analyse
La composition dâensemble de cette tapisserie semble inspirĂ©e de celle de Boucher sur le mĂȘme sujet. On retrouve la mĂȘme diagonale descendante qui oppose en bas Ă gauche les personnages de la scĂšne et, en haut Ă droite, les arbres et le ciel. Au lieu dâĂȘtre appuyĂ©e Ă une fabrique de pierre reprĂ©sentant un temple en ruines, la scĂšne a ici pour fond et pour support la cariole et la tente des BohĂ©miens.   Â
Mais les bergers et la scĂšne galante de Boucher ont disparu. Les moutons, placĂ©s cette fois ci Ă gauche, ne sont plus des moutons de pastorale, mais les moutons mĂȘme des BohĂ©miens : ils vont avec la caravane. Le temple a disparu et avec lui toute rĂ©fĂ©rence Ă la culture classique.   Â
Seul subsiste le dispositif dâĂ©cran, constitutif de lâespace classique de la reprĂ©sentation : de derriĂšre la cariole, depuis lâobscuritĂ© de la tente des BohĂ©miens, les chevaux et un vieillards observent la scĂšne proprement dite, dont lâespace sâidentifie du premier coup dâĆil comme la zone laissĂ©e libre et lumineuse Ă terre, alors que tout le reste de la tapisserie est envahi de bric-Ă -brac. La cariole fait donc Ă©cran Ă la scĂšne, et la tente mĂ©nage dans la composition un espace vague.
2. Offerte par Louis XVI Ă Billieux, chancelier du prince-Ă©vĂȘque de BĂąle, acquise Ă Manheim en 1868.
3. Le sujet avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© exploitĂ© par la manufacture de Beauvais, dans la sĂ©rie des FĂȘtes italiennes de Boucher. Une sĂ©rie complĂšte intitulĂ©e Les BohĂ©miens est commandĂ©e Ă Casanove en mĂȘme temps que la sĂ©rie des Jeux russiens est commandĂ©e Ă Leprince.
Informations techniques
Notice #003800