Circé et les compagnons d’Ulysse changés en animaux - Castiglione
Analyse
1. Signé en bas à droite dans un cartouche : « G. BENED. S. CASTILIONVS | GENVENSIS in. Pin »
2. Castiglione a traité plusieurs fois le thème de Circé :
Milan, Poldi Pezzoli ;
Haartford, Wadsworth Atheneum ;
Florence, collection Bacarelli ;
Gênes, collection privée.
Autrefois, cette gravure a été interprétée comme une allégorie de la Mélancolie (Bartsch, 1821 ; Focillon, 1930). On peut dater l’œuvre de 1650-1651 avant le départ de l’artiste pour Rome, car il signe encore « Castiglione de Gênes » (Castilionus Genovensis).
3. Le Musée de San Francisco possède également un exemplaire de cette gravure.
Autre exemplaire à Milan, collection Achille Befrtarelli, Art. prez. m. 41. La collection Bertarelli conserve de Castiglione une vingtaine de planches, parmi lesquelles Temporalis Aeternitas, signée et datée 1645, et le 1er et le 2nd état de cette gravure.
Informations techniques
Notice #003837