Saint Hymer en méditation - Restout (?)

Restout, Jean (1692-1768)
Problème datation
Peinture sur toile
Sujet d’histoire sacrée. Saint Hymer
Chicago Illinois, The Art Institute of Chicago
Scanner
Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure

2. Provient de la Galerie Cailleux à Paris. Don de la Old Masters Society, 1982. Ce tableau est une étude préparatoire pour la grande pièce d’autel (185x191) commandée à Restout en 1735 par le janséniste Henri de Roquette pour la chapelle de l’abbaye de Saint-Hymer dans le Calvados, aujourd’hui église paroissiale. Il avait pour pendant une Charité de saint Martin. Saint Hymer avait vécu au 17e siècle dans la région de Bâle en Suisse et construit une chapelle Saint-Martin à Susinghen. Selon Christine Gouzi, il ne s’agit que d’une copie ancienne du tableau de l’église du prieuré de Saint-Hymer : elle était encore en place en 1976, puis disparut, réapparut sur le marché de l’art et fut achetée sous le nom de Restout par l’Art Institute de Chicago.