La découverte de Moïse - Boniface Véronèse
Analyse
« Or la fille de Pharaon descendit au Fleuve pour s’y baigner, tandis que ses servantes se promenaient sur la rive du Fleuve. Elle aperçut la corbeille parmi les roseaux et envoya sa servante la prendre. Elle l’ouvrit et vit l’enfant : c’était un garçon qui pleurait. Touchée de compassion pour lui, elle dit : « C’est un des petits Hébreux. » La sœur de l’enfant dit alors à la fille de Pharaon : « Veux-tu que j’aille te chercher , parmi les femmes des Hébreux, une nourrice qui te nourrira cet enfant ? »
La femme en noir, au centre, est la fille de Pharaon. Sur la droite, la jeune femme en robe brune agenouillée qui tend le petit Moïse à la princesse est sa servante. Le couffin est à ses pieds. En retrait derrière Moïse, vêtue de rouge, est sa sœur Myriam.
Evidemment ces personnages ainsi que la cour qui les entoure (dont il n’est pas question dans le récit biblique) représentent des contemporains de Boniface Véronèse. Mais qui et de quelle cour ?
2. Mose’ salvato dalle acque.
Le tableau appartenait à la collection du cardinal Cesare Monti, léguée en 1650 à l’archevêque de Milan. En 1811, une partie de cette collection entre à la Pinacothèque.
3. Un Moïse sauvé des eaux de Boniface Véronèse est également exposé dans la galerie Palatine du Musée des Offices à Florence (devant de coffre, inv. 1912, n° 161).
Informations techniques
Notice #004276