Pierre & Paul ressuscitent le fils de Théophile de Syrie, à Antioche - Dandini
Analyse
Cet épisode n’est pas attesté dans les Actes des apôtres. C’est Jacques de Voragine qui le raconte : « Saint Pierre prêchant à Antioche, Théophile, gouverneur de la ville, lui dit : « Pierre, pour quelle raison bouleverses-tu mon peuple ? » Or, comme Pierre lui prêchait la foi de J.-C., le gouverneur le fit enchaîner avec ordre de le laisser sans boire ni manger. Mais comme Pierre allait presque défaillir, il reprit un peu de force, et, levant les yeux au ciel, il dit : « Jésus-Christ, secours des malheureux, venez à mon aide ; je vais succomber dans ces tribulations. » Le Seigneur lui répondit : « Pierre, tu crois que je t’abandonne ; tu fais injure à ma bonté, si tu ne crains pas de parler ainsi contre moi. Celui qui subviendra à ta misère est proche. » Or, saint Paul, apprenant que saint Pierre était en prison, vint trouver Théophile et s’annonça à lui comme un ouvrier très habile en toutes sortes de travaux et d’art ; il dit qu’il savait sculpter le bois et, les tables, peindre les tentes et que son in
1. Inscrit en bas vers la droite « 0000 - P. D. » (par un héritier des frères Dandini, pour distinguer entre leurs œuvres ?)
2. Proviendrait de la collection du prince Demidoff à San Donato, près de Florence. On ne sait pas à quoi était destiné ce dessin, P. Dandini n’ayant pas travaillé pour la gravure. On ne connaît pas de peinture dont ce dessin aurait pu être l’étude. Peut-être fut il réalisé en vue de solliciter une commande qui n’est pas venue ?
Informations techniques
Notice #004303