Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

M. B tente de se réconcilier avec Pamela (Pamela 1742, vol. 1) - Hayman

Date :
1742
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
13,2x8 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
1867,0309.1409
ƒuvre signĂ©e

Analyse

Pendant que l’infĂąme Mme Jewkes maintenait Pamela, M. B l’a embrassĂ©e de force, provoquant sa pamoison. Quand elle s’éveille, il lui jure qu’il n’a commis aucune indĂ©cence durant sa faiblesse : le viol a Ă©tĂ© Ă©vitĂ© de justesse.    

Plusieurs promenades en tĂȘte Ă  tĂȘte dans le jardin ne parviennent pas Ă  flĂ©chir PamĂ©la. Mais l’attitude de M. B se modifie. Il lui demande, Ă©tant entendu que leur diffĂ©rence de condition leur interdit de se marier, ce qu’elle veut qu’il fasse.    

« Maintenant, Pamela, jugez pour moi ; et puisque je vous ai dĂ©clarĂ© sincĂšrement ma pensĂ©e, et que je vois Ă  vos yeux, Ă  votre rougeur et Ă  cette aimable confusion que j’aperçois sur votre visage, que vous avez quelque chose d’important Ă  me dire, parlez avec franchise et avec candeur ; dites-moi naĂŻvement ce qu’il faut que je fasse, ce que vous voudriez que je fisse. » (P. 467)

Pénétrée de la noblesse du procédé de M. B, Pamela se jette à ses genoux. Elle lui conseille de la laisser partir chez ses parents et de fréquenter des demoiselles de sa condition.   
Toute la conversation tendre qui suit est fondĂ©e sur cette double contrainte : Pamela ne donnera rien sans le mariage et le mariage est ce qui ne peut ĂȘtre donnĂ©.

Annotations :

1. En haut à droite « Vol. I. p358. » En bas à gauche « F. Hayman inv », à droite « F. Gravelot sc. »

Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #004478

Image HD

Identifiant historique :
A3797
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du British Museum (http://www.britishmuseum.org)