Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Paméla se fait dire la bonne aventure (Pamela 1742, vol. 1) - Gravelot

Date :
1742
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
1875,0710.5028
Œuvre signée

Analyse

« Comme nous regardions hier, madame Jewkes et moi, au travers de la porte de fer qui est en face des ormes, une espèce de bohémienne vint à nous, et nous dit : Mesdames, si vous voulez me donner quelques restes de votre table, je vous dirai votre bonne aventure. » (P. 486.)

La bohémienne lit à travers la grille les lignes de la main, d’abord de Mme Jewkes à qui elle prédit un mari plus jeune qu’elle, puis de Pamela. Mais la main de Pamela est trop blanche et la bohémienne doit d’abord la frotter d’une touffe d’herbe terreuse. Nanon, à droite, apporte du pain et de la viande froide pour la diseuse de bonne aventure, qui prédit à Pamela qu’elle ne sera jamais mariée et mourra de sa première couche.
La touffe d’herbe arrachée s’avèrera être un stratgème. En revenant plus tard à la porte, que Mme Jewkes a faite ouvrir pour s’enquérir d’un homme qui rôde alentours, Pamela découvre à l’endroit de la touffe arrachée une lettre anonyme l’avertissant qu’on prépare pour la perdre un faux mariage avec M. B.

Annotations :

1. En haut à droite « Vol I. p. 373. » En bas à droite « H. Gravelot inv et sculp. »

Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #004479

Image HD

Identifiant historique :
A3798
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du British Museum (http://www.britishmuseum.org)