Supplice de Pierre de la Brosse (H. Martin, Histoire de France, 1886) - Bayard
Notice précédente Notice n°70 sur 116 Notice suivante
Analyse
L’histoire se passe sous le règne de Philippe III, fils et successeur de saint Louis, appelé par les Parisiens Philippe le Hardi. Deux partis s’affrontent à la cour : celui de Marie de Brabant, la seconde épouse de Philippe III, et celui du favori du roi, Pierre de la Brosse, ancien chambellan de saint Louis.
« En 1276, le fils aîné du roi et de sa première femme étant venu à mourir, Pierre de la Brosse fit courir le bruit que c’était la reine Marie qui l’avait mis à mort par le poison, et qu’elle en ferait autant aux autres enfants de la première femme, afin que la couronne revînt à ses enfants à elle. Le roi fut longtemps en grande perplexité, et la reine Marie eut fort à souffrir du soupçon terrible qui pesait sur elle.
Mais les grands, qui haïssaient le favori du roi, prirent parti pour la reine. Les enfants du favori l’elmportèrent enfin. Le roi, bien qu’à grand’peine, abandonna Pierre de la Brosse. Le favori fut arrêté, jugé par les grands barons seuls et non par les gens de loi, et pendu, au grand étonnement du peuple de Paris (30 juin 1278). » (P. 305.)
1. Signé en bas à gauche « G. BURGUN », à droite « Emile Bayard ».
2. Chapitre XXV, « Les successeurs de saint Louis. Philippe le Bel. (1270-1344.) », p. 305.
Informations techniques
Notice #004650