Aller au contenu principal
La France implore la protection de sainte Geneviève - J.-F. de Troy

Notice #005039

Image HD

Auteur(s) :
Troy, Jean-François de (1679-1752)
1726
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Sujet d’histoire sacrée. Sainte Geneviève
Lieu de conservation :
Paris, Église Saint-Etienne-du-Mont
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure

Analyse

Analyse de l'image :
La France implore la protection de sainte Geneviève pour faire cesser une espère de stérilité dont elle fut affligée en 1725, dit Ex-Voto à sainte Geneviève.
   Les personnages représentés sont Pierre Antoine de Castagnère, conseiller d’Etat et de l’Echevinage, E. Laurent, Mathieu Goudin, Jean Hebert, J. F. Bouquet, Antoine Morvan, procureur et avocat du roi et de la Ville, J. B. Taitbout, greffier du roi, Jacques Boucot, receveur.
Annotations :
1. Inscrit, signé et daté sur le globe, en bas à gauche : « LA FRANCE | DE TROY | 1726 ».
2. Peint à la suite de la famine de 1725, ce tableau était l’un des quatre ex-voto qui ornaient à l’abbaye Sainte-Geneviève (démolie au XIXe siècle) le tombeau de la sainte. Mis en place le 17 juillet 1726, transporté en 1793 au dépôt des Petits Augustins, il passa dans la collection du cardinal Fesch et fut rendu par celui-ci, en même temps que l’ex-voto peint par Largillière, à l’église Saint-Etienne-du-Mont, en 1811.
3. Gravure anonyme imprimée par l’imagier Antoine Spé avec la mention suivante : « A la Gloire du Dieu tout Puissant | Representation du Tableau offert au nom de la Ville de Paris, pour laisser a la Posterité un monument de sa reconnaissance en vers Dieu qui flechi par les Prieres de Ste Genevieve, dont la chasse a esté porté en procession le 5e juillet 1725 a conservé les biens de la terre malgré les pluyes continuelles qui menacoient le Royaume d’une extreme disette… »