Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Jason domptant les taureaux d'airain (carton du Puy) - Jean-François de Troy

Date :
Entre 1743 et 1746
Nature de l'image :
Carton de tapisserie
Dimensions (HxL cm) :
330x724 cm
Lieu de conservation :
inv. D. 873. 10 ; Inv. 2014.4.4.9
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Pour conquérir la Toison d’or, Jason doit imposer le joug aux deux taureaux d’Héphaïstos. Réputés indomptables, ces bêtes monstrueuses portent des sabots d’airain et soufflent le feu par les naseaux. Médée a enduit Jason d’un baume qui le protègera du feu et du fer. Pour maîtriser les taureaux, le héros devra les prendre par les cornes.

Annotations :
  1. Autrefois signĂ© et datĂ© sur une pierre en bas au centre : « DE TROY A ROME | 1744 Â» (suivant l’inscription reportĂ©e sur les tapisseries).
  2. Il s'agit d'un carton de tapisserie, c'est-à-dire du modèle donné aux lissiers chargés d’en réaliser le tissage. L'œuvre a été réalisée à Rome où le peintre Jean-François de Troy dirigeait l’Académie de France. Elle a fait partie des collections royales puis de celles du musée du Louvre. Dépôt de l'État au musée Crozatier en 1872. Transfert à la ville du Puy en 2014.
  3. L'œuvre a été tissée à plusieurs reprises par les lissiers des ateliers de la manufacture royale de Beauvais. L’une des tapisseries est exposée au château de Chantilly. Elle fait partie de la Tenture de Jason, qui compte 7 pièces. Les autres cartons de la série sont dispersés entre le Louvre et les musées de Clermont-Ferrand, Toulouse et Angers.
Sources textuelles :
OM07 - Métamorphoses d'Ovide - livre 7

Informations techniques

Notice #005057

Image HD

Identifiant historique :
A4376
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Paris, Bibliothèque de l'Ecole normale supérieure
Bibliographie :
Christophe Leribault, JF de Troy, Arthena, 2002
P.298, p. 383.