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Recherche infructueuse

Les occupations du rivage (Promenade Vernet, 4e site, version de Paris) - Vernet

SĂ©rie de l'image :

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Date :
1766
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
49x39 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

Le livret du Salon de 1767 est très laconique sur Vernet :

« Par M. VERNET, Conseiller
39. Plusieurs Tableaux sous le même numéro. »

Voir Diderot, 4e site de la Promenade Vernet, éd. Versini, pp. 605-606 :

« La « langue de terre » où s’activent les blanchisseuses fait écran entre l’étendue d’eau du premier plan et les montagnes du fond. En bas à gauche, le pêcheur et son chien constituent les embrayeurs visuels de la scène. Les trois blanchisseuses du centre de la composition décomposent trois temps du travail : le lavage du linge dans la rivière à gauche, son essorage au centre, puis son transport dans une corbeille en osier posée sur la tête de la femme de droite. »

Annotations :

2. Vente Bandville, 3 déc 1787, no. 65
Vente Le Brun, 11 janv 1793, no. 9
1989, chez Stair Sainthy Matthiesen, galerie d’art à New York.
Vente Sotheby’s « L00162 Jacopo », Londres, 6 juillet 2000, lot 221.
Paris, collection privée.

3. La comparaison de ce tableau avec celui de la galerie Youssoupov (Ermitage) laisse penser que nous avons ici affaire à une copie. Le grand arbre qui étend ses branches au centre droit est ici beaucoup moins tortueux, comme si son tronc avait été lissé et simplifié. Même lissage pour le tronc placé derrière celui du bouleau et plus à gauche. Le déhanchement de la blanchisseuse qui porte une corbeille de linge sur sa tête est plus maladroit. A sa droite et derrière elle, le jeune homme courbé à quatre pattes pour tremper le linge dans la rivière est devenu indistinct, notamment parce que sa tête ne se détache plus de son corps et disparaît derrière la robe de la blanchisseuse.
En revanche à côté du pêcheur assis de dos à gauche au premier plan, notre version de Paris comporte un chien absent du tableau russe, mais présent dans la description de Diderot, qui interpelle Vernet en ces termes : « Place aussi son chien à côté de lui » (Ver 606). C’est pour cette raison qu’on a supposé que le tableau de la galerie Youssoupov ne constituait qu’une esquisse, ou une variante de celui exposé au Salon de 1767, et que j’incline à penser que celui-ci est une copie. Autre élément : la canne à pêche, complètement à gauche, n’a pas de fil visible dans la version de Paris, ce qui rend le geste du pêcheur incompréhensible. Dans la version de Saint-Petersbourg, le fil est bien visible à gauche, avec un poisson au bout de la ligne. Le pêcheur vient de retirer sa ligne de l’eau et s’apprête à poser sa canne pour détacher le poisson.

Objets :
Spectateur au premier plan
Spectateur animal (aigle, cheval, chien, vache)
Personnage de dos
La scène a un public
Chien

Informations techniques

Notice #005116

Image HD

Identifiant historique :
A4435
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Localisation de la reproduction :
Stair Sainty Gallery (https://www.stairsainty.com)