Apollon et Marsyas (version préparatoire ?) - Carle Vanloo
Analyse
2. Armondi, Galleria d’Arte, Brescia.
3. A comparer avec le morceau de réception de Carle Vanloo à l’Académie, le 30 juillet 1735, dépot du Louvre à l’Ecole nationale supérieure des beaux arts à Paris.
Il y a ici deux personnages de moins pour attacher Marsyas, le spectateur de gauche (un faune?) est absent et une figure féminine apparaît à droite. L’arbre est plus incliné à gauche et le couteau qui va écorcher Marsyas est tourné dans l’autre sens. Plus simple, moins équilibrée que le morceau de réception (l’arbre de Marsyas semble prêt à crouler), cette toile constitue probablement une version préparatoire. Une copie, ou réplique, ne se serait pas amusée à des transformations absurdes... Dans la version définitive, Apollon est déséquilibré vers l’arrière, compensant ainsi le déséquilibre de Marsyas vers la gauche. Vanloo a dynamisé et rééquilibré la version préparatoire.
Informations techniques
Notice #005188