Le bal des ardents (Henri Martin, Histoire de France, 1886) - Bayard
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Analyse
« CâĂ©tait alors la coutume de dire et de faire toutes sortes dâextravagances aux noces des veuves qui se remariaient. Une veuve au service de la reine sâĂ©tant remariĂ©e, la reine, Ă cette occasion, donna un bal Ă lâhĂŽtel Saint-Pol. Un Ă©cuyer du roi suggĂ©ra Ă Charles VI lâidĂ©e de se dĂ©guiser en sauvage, lui et cinq jeunes gens de la cour. Il sâhabillĂšrent de toile couverte dâĂ©toupes collĂ©es avec de la poix-rĂ©sine. Les cinq jeunes gens Ă©taient attachĂ©s les uns aux autres, et le roi les menait pour les montrer aux dames. Tandis quâils dansaient avec toutes sortes de cris et de bouffonneries, le frĂšre du roi, le duc dâOrlĂ©ans, sans doute Ă©tourdi par le vin, sâavisa dâapprocher une torche des danseurs couverts dâĂ©toupes. En un instant, les cinq jeunes gens furent tout en flammes. Le roi, qui sâĂ©tait sĂ©parĂ© dâeux un moment auparavant, fut sauvĂ© ; mais ces malheureux pĂ©rirent brĂ»lĂ©s vifs (29 janvier 1393). » (Pp. 423-424.)
1. Signé en bas à gauche « Emile Bayad », à droite « BURGUN ». Le titre de la gravure est « Le bal des sauvages ».
2. Chapitre XXXI, Charles VI et les sires des fleurs de lis (suite). â Les Armagnacs et les Bourguignons. (1383-1414.), p. 425.
Informations techniques
Notice #005316