Assassinat du duc d’Orléans (H. Martin, Histoire de France, 1886) - A. de Neuville
Notice précédente Notice n°93 sur 116 Notice suivante
Analyse
En Angleterre, Richard II a été déposé par le Parlement de Londres qui a nommé un nouveau roi, Henri de Lancastre, sous le nom de Henri IV. En France, alors que le duc de Bourgogne reconnaît le nouveau roi, le duc d’Orléans se déclare contre lui et rompt la trêve contre l’Angleterre. Les deux partis s’affrontent à Paris, où le duc d’Orléans est finalement assassiné alors qu’il sort de chez la reine.
« Tout à coup, près de la porte Babette, une vingtaine d’hommes armés, qui étaient aux aguets, se ruèrent sur lui tous ensemble, en criant : A mort ! à mort ! et l’un d’eux, d’un coup de hache, lui abattit le poignet.
Il cria : Je suis le duc d’Orléans ! mais les autres répondirent : C’est ce que nous demandons ! Et ils le jetèrent à bas de sa mule, et lui fendirent la tête, de façon que sa cervelle tomba sur la chaussée.
Puis els meurtriers s’enfuirent, en jetant après eux des chausse-trapes de fer pour qu’on ne pût chevaucher à leur poursuite. » (p. 430.)
1. Signé en bas gauche « BURGUN », à droite « A de N ».
2. Chapitre XXXI, Charles VI et les sires des fleurs de lis (suite). — Les Armagnacs et les Bourguignons. (1383-1414.), p. 429.
Informations techniques
Notice #005317