Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Jeanne Hachette (Henri Martin, Histoire de France, 1886) - Burgun

Analyse

Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, avait espéré, par le traité de Péronne (1468), forcer Louis XI à céder la Champagne et la Brie à son frère Charles de France, et de là en prendre le contrôle pour unifier ses vastes états, qui n’avaient ni centre, ni liaison. Mais Louis XI cède à son frère l’Aquitaine au lieu des provinces promises (1469), et prend possession de celle-ci dès que Charles meurt (24 mai 1472). Furieux, Charles le Téméraire entre en campagne et passe la Somme. et se dirige vers la Normandie pour rejoindre le duc de Bretagne.

« L’avant-garde bourguignonne croyait entrer sans peine dans Beauvais, qui n’était pas bien fortifié et n’avait point de garnison. Mais les habitants repoussèrent l’assaut avec une vaillance qui rappela le fameux siège d’Orléans. Les femmes accoururent sur le rempart avec les hommes, jetant de grosses pierres, et de l’huile et de l’eau bouillantes, sur les assaillants. Une jeune fille, nommée Jeanne Hachette, arracha des mains d’un ennemi une enseigne bourguignonne. »

En fait le surnom de Jeanne Hachette date du XVIIIe siècle, et du tableau de Le Barbier (aujourd'hui perdu) qui représenta pour la première fois, en 1780, Jeanne Laisné une hache à la main.

Annotations :

1. Signé en bas à droite, sur la cuisse du soldat renversé : « BURGUN ».

2. Chapitre XXXVI, Suite de la lutte de la France et de la Bourgogne. Louis XI. (1465-1477.), p. 549.

Informations techniques

Notice #005350

Image HD

Identifiant historique :
A4669
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière