Aller au contenu principal

Le Siège de Maëstricht - Parrocel

Artiste :
Parrocel, Joseph (1646-1704)
Date :
1676
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
142x186 cm
Sujet de l'image :
Histoire moderne. 17e siècle. France
Lieu de conservation :
Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
MV 6932
Louvre : INV 7090

Analyse

Annotations :

2. Morceau de réception de l’artiste à l’Académie royale de peinture et sculpture de Paris. Réception le 14 novembre 1676. Dépôt du musée du Louvre depuis 1992.

Analyse de l'image :

Le 1er juillet 1673, Louis XIV assisté de Vuaban ettait fin au siège de Maëstricht. Cette victoire française fut renouvelée en 1676, année du tableau de Parrocel, la tentative de Guillaume d’Orange pour reprendre la ville ayant échoué.

« Monsieur Parrocel s’est proposé d’y representer le Siege de Mastreik fait en 1674. La Ville est dans le lointain ; il n’en paroît que les Fortifications & les Edifices les plus élevez. Devant la PLace le terrain est tout occupé des Troupes des assiegeans, qui soûtiennent une vigoureuse sortie des assiegez, & qui en sont venus aux mains, ce qui donne occasion au Peintre d’entrer dans un détail tres-vif & tres expressif de toutes les circonstances d’un combat opiniâtre. Le feu de l’Artillerie perce à peine l’épaisseur d’une nuée de fumée & de poussiere qui obscurcit l’air. La terre est jonchée de morts & de mourans ; & comme le Roy se trouva en Personne à ce Siege, il est peint sur la premiere ligne du Tableau avec la fermeté d’un Heros animant & donnant le mouvement à tout par sa presence. Ses principaux Officiers sont près de lui, quelques-uns attentifs pour recevoir ses ordres, & d'autres partans pour les faire executer. Ce sujet est traité sans allegorie, l'Auteur ne s'étant attaché que d'y donner au naturel la sanglante image d'une action de main. » (Guérin, Description de l'Académie royale des arts de peinture et de sculpture, Paris, Collumbat, 1715, p. 238-240, n°37)

Informations techniques

Notice #005432

Image HD

Identifiant historique :
A4751
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
http://collections.chateauversailles.fr
Bibliographie :
Thierry Bajou et alii, Les Peintres du roi, 1648-1793, RMN, 2000
n° 8, p. 97