Molière dans le rôle de César (Corneille, La Mort de Pompée) - Mignard
Analyse
Molière a trente-six ans à peine. Quelques mois plus tard, il jouera devant le jeune roi, à Paris, et obtiendra l’autorisation de s’installer au Petit-Bourbon avec sa troupe. Molière est représenté ici dans le rôle de César (La Mort de Pompée). Il porte une tunique bleu outremer ornée d’une plaque d’or avec un masque de lion. La chlamyde rouge est agrafée sur l’épaule par un bijou. La tête est ceinte d’une couronne de laurier posée sur l’abondante perruque agrémentée, sur le devant, d’un nœud de ruban rouge. De sa main droite, César tient un bâton de commandement richement orné. Avignon applaudit le tragédien Molière ; mais Paris ne ratifia pas son jugement : César fut cruellement sifflé. En 1663, c’est un portrait satirique de Molière dans le rôle de César qu’Antoine de Montfleury livre au public dans son Impromptu de l’Hôtel de Condé :
« ...Il vient le nez au vent,
Les pieds en parenthèses, et l’épaule en avant,
Sa perruque qui suit le côté qu’il avance,
Plus pleine de lauriers qu’un jambon de Mayence,
Les mains sur les côtés d’un air peu négligé,
La tête sur le dos comme un mulet chargé,
Les yeux fort égarés, puis débitant ses rôles,
D’un hoquet éternel sépare ses paroles. »
2. Vers la mi-novembre de l’année 1657, Molière et ses compagnons se trouvaient en Avignon, venant de Pézenas et se rendant à Lyon. Ils avaient besoin d’une salle, et comme à l’habitude louèrent le jeu de paume, seul local dont les dimensions et l’aménagement pouvaient convenir à des représentations théâtrales. Le jeu de paume appartenait au peintre Nicolas Mignard, que son mariage avec la fille du paumier avait fixé en Avignon. A cette occasion son frère Pierre se lia d’amitié avec Molière. Esquisses et portraits naquirent de cette heureuse rencontre.
Informations techniques
Notice #005635