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Noli me tangere - Laurent de La Hyre

Date :
1656
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
162x175
inv. 176
ƒuvre signĂ©e
ƒuvre datĂ©e

Analyse

De sa main, le Christ ne se contente pas d’éloigner Marie Madeleine. Il couvre ses yeux : c’est l’adumbratio, qui renvoie au mystĂšre de l’Incarnation, mais suggĂšre Ă©galement le caractĂšre divin, glorieux du corps transfigurĂ© du Christ. En effet, dans les scĂšnes de Transfiguration, les apĂŽtres sont reprĂ©sentĂ©s se couvrant les yeux. Sur le tombeau, Ă  droite, un seul ange est reprĂ©sentĂ©, au lieu des deux qu’évoque le texte. A l’ange de la nouvelle Loi, Ă  droite, s’oppose la souche de l’ancienne Loi, Ă  gauche. A l’arriĂšre-plan, la montagne austĂšre Ă©voque peut-ĂȘtre la montagne de Grenoble (le tableau est une commande pour la Grande Chartreuse de Grenoble). (Nassim Aboudrar, Noli me tangere : Dialogue et vision, Calgary, 29 mars 2007.)
Annotations :
1. SignĂ© et datĂ© entre la robe de Marie Madeleine et l’ange d ela RĂ©surrection, « L. DE LA HYRE IN. & F. 1656 » 3. Un dessin prĂ©paratoire est conservĂ© Ă  l’Ecole Nationale SupĂ©rieure des Beaux-Arts.
Sources textuelles :
Évangile de Jean
20, 11-18 (Bible de Jérusalem, p. 1860)

Informations techniques

Notice #005828

Image HD

Identifiant historique :
A5147
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre
Bibliographie :
Rosenberg &Thuillier, L de La Hyre, Skira 1988
n° 331, p. 341