
Noli me tangere - Laurent de La Hyre
Date :
1656
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
162x175
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
inv. 176
Ćuvre signĂ©e
Ćuvre datĂ©e
Analyse
De sa main, le Christ ne se contente pas dâĂ©loigner Marie Madeleine. Il couvre ses yeux : câest lâadumbratio, qui renvoie au mystĂšre de lâIncarnation, mais suggĂšre Ă©galement le caractĂšre divin, glorieux du corps transfigurĂ© du Christ. En effet, dans les scĂšnes de Transfiguration, les apĂŽtres sont reprĂ©sentĂ©s se couvrant les yeux. Sur le tombeau, Ă droite, un seul ange est reprĂ©sentĂ©, au lieu des deux quâĂ©voque le texte. A lâange de la nouvelle Loi, Ă droite, sâoppose la souche de lâancienne Loi, Ă gauche. A lâarriĂšre-plan, la montagne austĂšre Ă©voque peut-ĂȘtre la montagne de Grenoble (le tableau est une commande pour la Grande Chartreuse de Grenoble). (Nassim Aboudrar, Noli me tangere : Dialogue et vision, Calgary, 29 mars 2007.)
Annotations :
1. SignĂ© et datĂ© entre la robe de Marie Madeleine et lâange d ela RĂ©surrection, « L. DE LA HYRE IN. & F. 1656 » 3. Un dessin prĂ©paratoire est conservĂ© Ă lâEcole Nationale SupĂ©rieure des Beaux-Arts.
Sources textuelles :
20, 11-18 (Bible de Jérusalem, p. 1860)
Informations techniques
Notice #005828
Identifiant historique :
A5147
Traitement de l'image :
Scanner
Bibliographie :
Rosenberg &Thuillier, L de La Hyre, Skira 1988
n° 331, p. 341