Aller au contenu principal

Noli me tangere - Laurent de La Hyre

Date :
1656
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
162x175 cm
inv. 176
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

De sa main, le Christ ne se contente pas d’éloigner Marie Madeleine. Il couvre ses yeux : c’est l’adumbratio, qui renvoie au mystère de l’Incarnation, mais suggère également le caractère divin, glorieux du corps transfiguré du Christ. En effet, dans les scènes de Transfiguration, les apôtres sont représentés se couvrant les yeux. Sur le tombeau, à droite, un seul ange est représenté, au lieu des deux qu’évoque le texte. A l’ange de la nouvelle Loi, à droite, s’oppose la souche de l’ancienne Loi, à gauche. A l’arrière-plan, la montagne austère évoque peut-être la montagne de Grenoble (le tableau est une commande pour la Grande Chartreuse de Grenoble). (Nassim Aboudrar, Noli me tangere : Dialogue et vision, Calgary, 29 mars 2007.)

Annotations :

1. Signé et daté entre la robe de Marie Madeleine et l’ange d ela Résurrection, « L. DE LA HYRE IN. & F. 1656 » 3. Un dessin préparatoire est conservé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.

Sources textuelles :
Évangile de Jean
20, 11-18 (Bible de Jérusalem, p. 1860)

Informations techniques

Notice #005828

Image HD

Identifiant historique :
A5147
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Rosenberg &Thuillier, L de La Hyre, Skira 1988
n° 331, p. 341