Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La présentation de Jésus au Temple - Restout

Date :
1735
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
407x275 cm
Lieu de conservation :
inv. 805 1 9, puis Bx E 38
Œuvre datée

Analyse

En haut des marches au centre, la Vierge présente Jésus à Siméon. A l'arrière-plan dans l'ombre à gauche, saint Joseph tient une cage avec deux colombes pour les offrir en sacrifice. Au premier plan à droite, en bas des marches, Anne de Jérusalem agenouillée prie. Sur la droite, un jeune homme en bleu, sans doute un acolyte du prêtre, se retourne pour vérifier que Siméon tient bien l'enfant. On distingue au fond des cierges allumés. En haut deux anges observent la cérémonie.

Jésus est pris dans un quadrilatère de regards : Marie, Siméon, l'acolyte, Anne. Ce quadrilatère délimite l'espace restreint de la scène, théâtralisée par la montée des marches, que souligne la rampe de pierre à droite. 

Le public est au fond : le dispositif scénique repose sur l'articulation entre l'espace restreint, formé par le quadrilatère, et l'espace vague, dans l'ombre, où se trouve le public. L'acolyte à droite assure la transition entre les deux espaces. Joseph au contraire, à gauche, tourne le dos à la scène pour s'occuper des colombes.

 

Annotations :

1. Daté en bas à gauche : « 1735 ».

2. Peint pour le séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Saisie révolutionnaire. Envoi de l' État en 1805. Partiellement brûlé en 1870 : la signature disparaît alors. Restauré en 1994.

Items :
Marches
Génie, dieu ou ange volant
Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #006016

Image HD

Identifiant historique :
A5335
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Bibliographie :
Christine Gouzi, Jean Restout peintre d’histoire à Paris, Arthéna, 2000
P.73, p. 238