Fanny présentée à Marion (Rétif, Nuits de Paris, 1788, t. VII) - Sergent
Notice précédente Notice n°16 sur 18 Notice suivante
Analyse
« Un de ces soirs, je lui presentai une Jeune persone, bien infortunée ! haïse, persécutée par une Mère injuste, avec laquelle elle n’eut jamais d’autre tort, que d’avoir-aimé son Père, d elui avoir sauvé la vie ! Cette Jeune-persone est du plûs charmant caractére, ét d’une agreable figure. Elle fut reçue avec bonté. Sa sensibilité n’eut pas de bornes, ét la celeste Fanni la partagea !… — Soyez sa protectrice, ô Femme digne d etous les hommages ! vous règnerez sur un cœur tout à vous ! Defendez la de ses Ennemis cruels ! Un mot de votre bouche les intimidera ; ils se taîront, dès qu’ils sauront, que l’attaquer, s’est s’adresser à vous -………
Je termine ce long ét penible Ouvrage, qui servira un-jour de supplement à un autre, composé depuis 1783, Monsieur Nicolas, ou les Ressorts du cœur humain devoilés. » (p. 3261-3262.)
2. Tome VII. Deuxième planche de la quatorzième partie, relative à la Nuit III-ÇLXXXI (381), p. 3261, « Soupers de Fanni ».
La gravure est montée recto page de gauche, face à la p. 3261.
Le sujet de cette gravure est indiqué au verso de la page de titre de la 14e partie, « Sujet des Figures de la XIV.me Partie. », après celui de la 15e gravure :
« Le Spectateur presentant à FANNY Marion R* :
“Soyez sa protectrice, Femme digne de tous les hommages” ! »
[Lire : Fanny de Beauharnais et Marion Restif.]
Informations techniques
Notice #006463