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Alexandre présente Campaspe à Apelle pour qu’elle soit peinte - Primatice

Date :
Entre 1541 et 1544
Nature de l'image :
Dessin à la plume
Plume & encre noire, lavis rose, rehauts blancs
Dimensions (HxL cm) :
34,9x24,6 cm
Sujet de l'image :
Sujet historique. Alexandre et Campaspe
Lieu de conservation :
Chatsworth, The duke of Devonshire and the Chatsworth settlement trustees
inv. 186

Analyse

Eros s’accroche aux jambes d’Apelle tandis qu’il peint Campaspe et s’éprend d’elle. Un autre Amour est endormi derrière Alexandre. Au premier plan, un putto verse une amphore de pièces d’or, en signe de largesse. Alexandre pousse Campaspe vers Apelle, pour qu’elle soit peinte, et celle-ci résiste. Alexandre n’est donc pas l’objet d’un portrait qui serait un portrait de couple.

Annotations :

3. Eau-forte de Léon Davent, vers 1544, Paris, Bnf, Da 67 et British Museum, 1851,0208.104 .

Objets :
Chevalet
Sources textuelles :
Pline l’Ancien, en latin Caius Plinius Secundus (23-79), Histoire naturelle
35, 10
Castiglione, Il Cortegiano, 1508 à 1516, impr. 1528
I, LII ; éd. 1987, p. 96 ; éd. 1994, p. 98.

Informations techniques

Notice #006530

Image HD

Identifiant historique :
A5849
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
D. Cordellier, B. Py, Primatice maître de Fontainebleau, RMN, 2004
n° 95, p. 230
France Borel, Le modèle ou l’artiste séduit, Skira, 1990
p. 140