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Chapiteau du suicide de Judas (VĂ©zelay)

Date :
Entre 1120 et 1140
Nature de l'image :
Chapiteau historié
Lieu de conservation :

Analyse

Judas, nu, vient de se pendre. A droite de la corbeille, un personnage emporte son cadavre. Il a une drĂŽle d'expression.

L'identitĂ© du personnage de droite a suscitĂ© la controverse. Faut-il comprendre qu'il s'agit du Bon Pasteur venu sauver l'Ăąme de Judas mĂȘme, pourtant promis Ă  la damnation par sa trahison et son suicide? Mais ce personnage, qui n'est pas barbu, ne porte pas l'aurĂ©ole crucifĂšre, ne peut ĂȘtre le Christ. L'expression de son visage, comme hĂ©sitante, voire sarcastique, ne correspond guĂšre Ă  une entreprise de misĂ©ricorde peu compatible par ailleurs avec la reprĂ©sentation qu'on pouvait se faire, au 12e siĂšcle, du sort de Judas.

Faut-il comprendre au contraire que le jeune homme est Lucifer en personne, le plus beau des anges, venu chercher l'ùme de Judas? C'est sans doute plus conforme théologiquement, mais aucun signe dans la sculpture n'indique le diable, sinon cette expression bizarre de la bouche, qu'il faudrait alors interpréter comme l'expression sarcastique du Malin. Mais c'est un peu mince.

Il me semble plutĂŽt qu'il faut nettement sĂ©parer la partie gauche de la partie droite du chapiteau, en gardant en tĂȘte qu'au 12e siĂšcle il n'y a pas de dispositif de reprĂ©sentation scĂ©nique, ordonnant toutes les figures dans la composition d'un espace et d'un moment scĂ©niques rĂ©gis par la rĂšgle aristotĂ©licienne des trois unitĂ©s (de temps, de lieu, d'action). L'image mĂ©diĂ©vale obĂ©it Ă  une logique qui n'est pas thĂ©Ăątrale, qui est d'abord syntaxique. Ici la bipartition est nette : la partie gauche et la partie droite du chapiteau s'opposent, elle constituent deux syntagmes opposĂ©s.

Il s'agit à mon sens, à l'entrée de la basilique, d'opposer deux attitudes possibles du fidÚle vis-à-vis de son prochain, représentées par deux figures opposées, Judas à gauche, le Bon Samaritain à droite. Judas a trahi le Christ à qui il devait tout ; le Bon Samaritain, lui, na pas dédaigné de secourir un voyageur dévalisé et blessé par des brigands, alors qu'il ne lui devait rien. Ce n'est donc pas Judas qui est représenté à droite sur le dos du Samaritain, mais le voyageur de la parabole de Luc (X, 25-37).

Nul sarcasme sur le visage du Samaritain : c'est un pauvre homme, un homme tout simple, il a un air un peu niais. Mais il a l'intelligence du cƓur


Annotations :

2. Chapiteau des parties hautes, cÎté sud : 1er pilier de la nef.

Sources textuelles :
Évangile de Matthieu
XXVII, 5 (Bible de Jerusalem, p. 1726)

Informations techniques

Notice #006538

Image HD

Identifiant historique :
A5857
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre (Montpellier)
Bibliographie :
François Vogade, Vézelay, 1987
n° 133