Vignette de la page de titre (La Vie de Marianne, Ă©d. 1778) - Schley
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Analyse
Dans une pièce en désordre, assise sur une malle, une femme déplie un feuillet couvert d’écriture. S’agit-il d’une figure allégorique, comme le suggère la devise qui encadre l’image, ou bien Schley a-t-il illustré le début de la première partie, qui relate la découverte du manuscrit de Marianne ?
« Il y a six mois que j’achetai une maison de campagne à quelques lieues de Rennes, qui, depuis trente ans, a passé successivement entre les mains de cinq ou six personnes. J’ai voulu faire changer quelque chose à la disposition du premier appartement, et dans une armoire pratiquée dans l’enfoncement d’un mur, on y a trouvé un manuscrit en plusieurs cahiers contenant l’histoire qu’on va lire, et le tout d’une écriture de femme. On me l’apporta ; je le lus avec deux de mes amis qui étaient chez moi, et qui depuis ce jour là n’ont pas cessé de me dire qu’il fallait le faire imprimer.» (P. 49.)
Le dessin ne correspond pas exactement à ce récit car ce n’est pas une femme qui découvre le manuscrit de cette histoire : c’est « un ami qui l’a réellement trouvée ». Mais ce que l’on voit à gauche de la jeune femme pourrait être l’armoire pratiquée dans l’enfoncement du mur, tandis que la malle, le seau, les objets épars, pourraient suggérer les travaux.
1. Signé en bas à gauche « J[acob] v[on] S[chley] f[ecit] ».
On lit en haut « INGENIO », en bas « VIRTUTI », et à droite « NON (?) TRINAE ».
J’interprète ainsi : « Au génie, à la vertu et il n’y a pas de 3e ».
2. La même vignette se retrouve au début du second volume.
Informations techniques
Notice #006998