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Portrait de Laure-Auguste de Fitz-James, princesse de Chimay - L. M. Vanloo

SĂ©rie de l'image :
Date :
1767
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
65x65
Sujet de l'image :
MV 8325

Analyse

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Vanloo, Ecuyer, Chevalier de l’Ordre du Roi, premier Peintre du Roi d’Espagne, Directeur de l’Ecole Royale des ElĂšves ProtĂ©gĂ©s, ancien Recteur.
N°1. [
]
4. Le portrait de la Princesse de Chimay. »

Laure Auguste de Fitz-James naĂźt Ă  Paris le 7 dĂ©cembre 1744. Son pĂšre est Charles de Fitz-James (1712-1787) : troisiĂšme duc de Fitz-James, il sera fait marĂ©chal de France en 1775, grĂące Ă  sa fille. Sa mĂšre est Victoire Louise Sophie de Goyon de Matignon (1722-1777), dame du palais de la Reine puis de la Dauphine. Laure Auguste Ă©pouse le 28 septembre 1762 Philippe Gabriel Maurice Joseph d’HĂ©nin-LiĂ©tard (1736-1804), quinziĂšme prince de Chimay, dont elle n’aura pas d’enfants. En 1767, elle succĂšde Ă  sa mĂšre comme dame du palais de la Reine Maria Leszczynska. C’est probablement cette position en vue Ă  la Cour qui lui vaut le prĂ©sent portrait.
AprĂšs Maria Leszczynska, elle remplira son office auprĂšs de Marie Antoinette Ă  son arrivĂ© en France. Quand Marie Antoinette devient Reine, elle la nomme sa dame d’honneur en 1775 pour remplacer la comtesse de Noailles, que Marie Antoinetta dĂ©testait : elle l’avait surnommĂ©e « Madame l’Etiquette ». Marie Antoinette apprĂ©ciait beaucoup Mme de Chimay, qui Ă©tait une de ses dames favorites. Elles avaient en commun la passion pour la musique et allaient souvent Ă  l’OpĂ©ra ensemble. Mme de Chimay occupe l’appartement de la Reine jusqu’au 6 octobre 1789, date Ă  laquelle la famille royale dĂ©mĂ©nage aux Tuileries. Mme de Chimay s’exile alors hors de France.
La princesse de Chimay meurt Ă  Paris le 26 septembre 1814.

Diderot critique ce tableau, et celui du frĂšre de la princesse qui lui fait pendant :

« Made la princesse de Chumay, Mr le chevalier de Fitz-James son frĂše, vous ĂȘtes mauvais, parfaitement mauvais ; vous ĂȘtes plats, mais parfaitement plats. Au garde-meuble. point de nuances, point de passages, nulles teintes dans les chairs. Princesse, dites-moi, ne sentez-vous pas combien ce rideau que vous tirez est lourd. Il est difficile de dire lequel du frĂšre et de la sƓur est le plus roide et le plus froid. » (DPV XVI 85.)

Annotations :

2. Mme de Chimay, grĂące Ă  la protection de Marie Antoinette, eut le privilĂšge exorbitant d’occuper dans l’aile du Midi un appartement de 12 piĂšces. Le tableau est exposĂ© dans la « retraite Ă  la dame d’honneur », c’est-Ă -dire dans les cabinets de la reine au 2e Ă©tage sous les combles.

3. Ce tableau a pourtant le Portrait de M. le chevalier de Fitz-James son frÚre, également exposé au Salon de 1767.

Objets :
Rideau

Informations techniques

Notice #007023

Image HD

Identifiant historique :
A6342
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du chĂąteau de Versailles