Aller au contenu principal

Indien Tapuia du Brésil - Albert Eckhout

Date :
1641
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
272x161 cm
Lieu de conservation :
Musée national, collection ethnographique

Analyse

Le pĂ©nis de l’Indien, qui vient de tuer un Ă©norme serpent, est dĂ©corĂ© d’une rĂ©sille de fil blanc.

Annotations :

2. Albert Eckhout arrive au Brésil  dans le  Pernambuco en 1637 avec la suite du nouveau gouverneur général du Brésil le comte Johan Maurits van Nassau-Siegen. Les Hollandais ont occupé le Nordeste du Brésil de 1634 à 1654, date à laquelle ils sont chassés par les Portugais. Le peintre y vécut 7 ans.
Il est notamment connu pour un ensemble de 21 huiles sur toile reprĂ©sentant la faune, la flore et diffĂ©rentes ethnies brĂ©siliennes. Ces 21 toiles se composent de 4 paires de portraits ethnographiques, d’une sĂ©rie de 12 natures-mortes de fruits et de vĂ©gĂ©taux tropicaux, et du grand panneau sur la Danse des Tapuias. Le Comte de Nassau donna ces tableaux au roi FrĂ©dĂ©rick II du Danemark en 1654. Elles sont actuellement conservĂ©es au Nationalmuseet de Copenhague.
Albert Eckhout rĂ©alisa Ă©galement, avec son collĂšgue Fran Post, un ensemble de compositions qui, offertes par le comte de Nassau Ă  Louis XIV, serviront de modĂšle Ă  la rĂ©alisation par les Gobelins d’une sĂ©rie de tapisseries dites des Anciennes Indes. Le succĂšs de ces tapisseries conduira les Gobelins Ă  faire exĂ©cuter par Desportes une seconde sĂ©rie, dite des Nouvelles Indes, inspirĂ©e de la premiĂšre.

Informations techniques

Notice #007096

Image HD

Identifiant historique :
A6415
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre (Cachan)
Bibliographie :
Q. Buvelot, DM Teixeira, Albert Eckhout, a Dutch artist in Brazil, La Haye, 2004
n° 50 et p. 68