Aller au contenu principal

L’éléphant, ou le cheval Isabelle (Tenture des Anciennes Indes) - A. Eckhout

Date :
1690
Nature de l'image :
Tapisserie
Dimensions (HxL cm) :
329x588
OAR25

Analyse

Annotations :
2. Manufacture des Gobelins, atelier privé.
La tapisserie « Suite des Indes, Le cheval Isabelle », ainsi que la tapisserie « Suite des Indes, Le Cheval rayé » ont été achetées 100.000 ou 110.000 RM à Berlin chez le marchand Johannes Hinrichsen. La tapisserie « Le Cheval Isabelle » fut offerte le 12 janvier 1938 par le Gauleiter Terboven et la province de Rhénanie à Hermann Goering. Elle est revenue à Paris le 1er juillet 1949 par le 37e convoi en provenance de Munich.
La restitution de l’OAR 25 a fait l’objet d’une longue procédure de réclamation de la part du service allemand des restitutions. Cette demande s’appuyait sur le fait que ces œuvres étaient dans la collection de Goering avant la guerre. Les Français conservèrent les cinq tapisseries dont les deux tapisseries de la série des Indes (OAR 24 et 25) au terme des accords de Paris de 1954.
Versement de l’Office des biens privés, 16 mai 1951
Analyse de l'image :
A gauche : un arbre près duquel se cabre le cheval Isabelle, et derrière lequel est un éléphant, la trompe levée ; au premier plan : un enfant nègre ; à droite : une négresse ; plus à droite : un Indien tenant un chameau (partiellement refait) ; première bordure imitant un cadre de bois sculpté.
    Isabelle désigne la couleur de la robe du cheval : cette robe primitive est de couleur jaune ou café-au-lait ; l’extrémité des membres d’un cheval Isabelle et les crins sont noirs. La robe peut présenter une raie de mulet.
Objets :

Informations techniques

Notice #007115

Image HD

Identifiant historique :
A6434
Traitement de l'image :
Image web