Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Uranio et Carino (Pastor fido, Pautonnier, 1606, acte V)

Notice précédente Notice n°5 sur 5

Date :
1606
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
YD-8193

Analyse

Au premier plan, Uranin converse avec Carin, qui vient de rentrer dans son Arcadie natale (scène 1).
   Au second plan Ă  droite, un messager annonce au vieux Titire (barbu) le danger mortel oĂą se trouve sa fille Amarillis (scène 2).
   Au second plan Ă  gauche Mirtil (le 2e Ă  partir de la droite) paraĂ®t devant le chĹ“ur des bergers et se propose pour mourir Ă  la place d’Amarillis (scène 3).
   Au troisième plan, Ă  gauche, s’apprĂŞte le sacrifice de Mirtil, agenouillĂ©. Carin Ă  gauche arrĂŞte le bras de Montan, le prĂŞtre. Uranin, Ă  droite, l’accompagne (scène 4).
   En haut Ă  droite, Damète, Montan et Carin ont alors une explication : Mirtil s’avère ĂŞtre l’enfant perdu de Montan, et Damète, Ă  qui il avait Ă©tĂ© confiĂ©, en avait fait prĂ©sent Ă  Carin (scène 5). Mais les vĂŞtements de ces trois personnages, encore plus fĂ©minins que dans la gravure de Ciotti, 1604, rendent problĂ©matique l’identification de cette dernière scène.

Composition de l'image :
Partage de l’espace gauche /droite
Objets :
Autel
Sources textuelles :
Battista Guarini, Il Pastor fido, acte V

Informations techniques

Notice #007127

Image HD

Identifiant historique :
A6446
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)