Aller au contenu principal

Uranio et Carino (Pastor fido, Pautonnier, 1606, acte V)

Notice précédente Notice n°5 sur 5

Date :
1606
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
YD-8193

Analyse

Au premier plan, Uranin converse avec Carin, qui vient de rentrer dans son Arcadie natale (scène 1).
   Au second plan à droite, un messager annonce au vieux Titire (barbu) le danger mortel où se trouve sa fille Amarillis (scène 2).
   Au second plan à gauche Mirtil (le 2e à partir de la droite) paraît devant le chœur des bergers et se propose pour mourir à la place d’Amarillis (scène 3).
   Au troisième plan, à gauche, s’apprête le sacrifice de Mirtil, agenouillé. Carin à gauche arrête le bras de Montan, le prêtre. Uranin, à droite, l’accompagne (scène 4).
   En haut à droite, Damète, Montan et Carin ont alors une explication : Mirtil s’avère être l’enfant perdu de Montan, et Damète, à qui il avait été confié, en avait fait présent à Carin (scène 5). Mais les vêtements de ces trois personnages, encore plus féminins que dans la gravure de Ciotti, 1604, rendent problématique l’identification de cette dernière scène.

Composition de l'image :
Objets :
Autel
Sources textuelles :
Battista Guarini, Il Pastor fido, acte V

Informations techniques

Notice #007127

Image HD

Identifiant historique :
A6446
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)