Aller au contenu principal
Uranio et Carino (Pastor fido, Pautonnier, 1606, acte V)

Notice #007127

Image HD

Série de l'image :
Il Pastor fido, tragicom. pastorale di Battista Guarini, Paris, Pautonnier, 1606
1606
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
Fiction, 16e siècle
Lieu de conservation :
Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
YD-8193
Traitement de l'image :
Scanner
N° de commande :
2315004
Date de commande :
03/10/2003
Photo sur papier
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Cachan)

Analyse

Analyse de l'image :
Au premier plan, Uranin converse avec Carin, qui vient de rentrer dans son Arcadie natale (scène 1).
   Au second plan à droite, un messager annonce au vieux Titire (barbu) le danger mortel où se trouve sa fille Amarillis (scène 2).
   Au second plan à gauche Mirtil (le 2e à partir de la droite) paraît devant le chœur des bergers et se propose pour mourir à la place d’Amarillis (scène 3).
   Au troisième plan, à gauche, s’apprête le sacrifice de Mirtil, agenouillé. Carin à gauche arrête le bras de Montan, le prêtre. Uranin, à droite, l’accompagne (scène 4).
   En haut à droite, Damète, Montan et Carin ont alors une explication : Mirtil s’avère être l’enfant perdu de Montan, et Damète, à qui il avait été confié, en avait fait présent à Carin (scène 5). Mais les vêtements de ces trois personnages, encore plus féminins que dans la gravure de Ciotti, 1604, rendent problématique l’identification de cette dernière scène.