Portrait de la Comtesse d’Egmont Pignatelli en costume espagnol - Roslin
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The John R. Van Derlip Fund
Analyse
Livret du Salon de 1763Â :
« Par M. Roslin, Académicien.
94. Madame la Comtesse d’Egmont. »
C’est probablement ce tableau que Diderot vise dans les Essais sur la peinture, lorsqu’il écrit :
« Voilà sur une toile une femme vêtue de satin blanc. Couvrez le reste du tableau, et ne regardez que le vêtement ; peut-être ce satin vous paraîtra-t-il sale, mat, peu vrai. Mais restituez cette femme au milieu des objets dont elle est environnée, et en même temps le satin et sa couleur reprendront leur effet. » (Hermann, p. 22.)
Le nom de naissance de la comtesse d'Egmont Pignatelli Ă©tait Jeanne-Sophie de Vignerot du Plessis.
2. Le tableau était conservé au château de Dampierre. La comtesse ici représentée est Jeanne Sophie Elisabeth Louis Septimanie du Plessis Richelieu, comtesse d’Egmont Pignatelli (1740-1773).
3. Il existe une réduction de ce tableau (43x31 cm) commandée par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles en 1840. Versailles, Musée national du château et des Trianons, MV 4444 ; INV 2288 ; LP 4483.
Informations techniques
Notice #000729