Portrait de la Comtesse dâEgmont Pignatelli en costume espagnol - Roslin
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The John R. Van Derlip Fund
Analyse
Livret du Salon de 1763Â :
« Par M. Roslin, Académicien.
94. Madame la Comtesse dâEgmont. »
Câest probablement ce tableau que Diderot vise dans les Essais sur la peinture, lorsquâil Ă©crit :
« VoilĂ sur une toile une femme vĂȘtue de satin blanc. Couvrez le reste du tableau, et ne regardez que le vĂȘtement ; peut-ĂȘtre ce satin vous paraĂźtra-t-il sale, mat, peu vrai. Mais restituez cette femme au milieu des objets dont elle est environnĂ©e, et en mĂȘme temps le satin et sa couleur reprendront leur effet. » (Hermann, p. 22.)
Le nom de naissance de la comtesse d'Egmont Pignatelli Ă©tait Jeanne-Sophie de Vignerot du Plessis.
2. Le tableau Ă©tait conservĂ© au chĂąteau de Dampierre. La comtesse ici reprĂ©sentĂ©e est Jeanne Sophie Elisabeth Louis Septimanie du Plessis Richelieu, comtesse dâEgmont Pignatelli (1740-1773).
3. Il existe une réduction de ce tableau (43x31 cm) commandée par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles en 1840. Versailles, Musée national du chùteau et des Trianons, MV 4444 ; INV 2288 ; LP 4483.
Informations techniques
Notice #000729