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Le combat d’Hercule et d’Achéloüs - Hallé

Notice #000738

Image HD

Série de l'image :
Paris, Salon de 1763
Auteur(s) :
Hallé, Noël (1711-1781)
Date :
1763
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Sujet mythologique. Hercule et Achéloüs
Lieu de conservation :
Toulon, Musée des Beaux-Arts
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
Inv. 956.16.1.
Sujet de recherche :
Julie Giniès, Le Salon de 1763 de Diderot, genèse d’une méthode
Traitement de l'image :
Scanner
N° de commande :
Localisation de la reproduction :
Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure

Analyse

Analyse de l'image :
Livret du Salon de 1763 :
    « Par M. Hallé, Professeur.
   22. Le Combat d’Hercule & d’Achéloüs. (Esquisse.) »
   Diderot attribue par erreur ce tableau à Pierre.
    Le dieu fleuve Achéloüs voulut épouser Déjanire, que courtisait également Hercule. Il défie donc son rival en prenant la forme d’un taureau. Hercule vainqueur lui arrache une corne, qui devient la corne d’abondance. Sur la partie droite du tableau, Déjanire et son père se tiennent debout sur le péristyle du palais, au milieu d’autres spectateurs. Voir Ovide, Métamorphoses, IX, 1-98.
Annotations :
2. 1849, don du conservateur Coste au musée de Toulon. Attribué alors à Carle Vanloo.
Restauré en 1953. C’est Pierre Quoniam qui l’identifie au tableau de Hallé.
3. Dessin. Voir dans le catalogue Hallé, N360bis.