Aller au contenu principal

Le combat d’Hercule et d’Achéloüs - Hallé

Série de l'image :

Notice précédente Notice n°15 sur 64 Notice suivante

Date :
1763
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
59x123
Sujet de l'image :
Sujet mythologique. Hercule et Achéloüs
Lieu de conservation :
Toulon, Musée des Beaux-Arts
Inv. 956.16.1.

Analyse

Livret du Salon de 1763 :
    « Par M. Hallé, Professeur.
   22. Le Combat d’Hercule & d’Achéloüs. (Esquisse.) »
   Diderot attribue par erreur ce tableau à Pierre.
    Le dieu fleuve Achéloüs voulut épouser Déjanire, que courtisait également Hercule. Il défie donc son rival en prenant la forme d’un taureau. Hercule vainqueur lui arrache une corne, qui devient la corne d’abondance. Sur la partie droite du tableau, Déjanire et son père se tiennent debout sur le péristyle du palais, au milieu d’autres spectateurs. Voir Ovide, Métamorphoses, IX, 1-98.
Annotations :
2. 1849, don du conservateur Coste au musée de Toulon. Attribué alors à Carle Vanloo.
Restauré en 1953. C’est Pierre Quoniam qui l’identifie au tableau de Hallé.
3. Dessin. Voir dans le catalogue Hallé, N360bis.
Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Vieillard en turban
Taureau
Spectateur au premier plan
Sirène(s)
Perspective d’architecture
La scène a un public
Estrade
Chien
Barrière
Sources textuelles :
Ovide, Métamorphoses, 09 (Hercule/Dryope/Byblis/Iphis)
vv. 1-98
Sujet de recherche :
Julie Giniès, Le Salon de 1763 de Diderot, genèse d’une méthode

Informations techniques

Notice #000738

Image HD

Identifiant historique :
A0057
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure
Bibliographie :
Nicole Willk-Brocard, Une dynastie. Les Hallé, Arthéna, 1995
Notice N91, p. 411