Aller au contenu principal
Carino arrête la hache de Montan (Cab. du Pastor fido, Ancy le Franc) - Quantin

Notice #007483

Image HD

Série de l'image :
Château d’Ancy-le-Franc, Cabinet du Pastor Fido, peintures de Ph. Quantin
Auteur(s) :
Quantin, Philippe (vers 1600-1636)
Date :
Entre 1622 et 1628
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Fiction, 16e siècle
Lieu de conservation :
Ancy le Franc (Yonne), château
Traitement de l'image :
Photo numérique
Localisation de la reproduction :
Ancy le Franc (Yonne), château

Analyse

Analyse de l'image :
Carino, père adoptif de Mirtil, arrête la hache du sacrificateur, le grand-prêtre Montan. Dans le texte, il s’agit d’une épée.
    C’est le même autel de sacrifice, à l’antique, que dans la première scène (Le Sacrifice d’Aminte). Contrairement à la plupart des gravures qui illustrent cet épisode, aucune vue en arrière-plan, ne montre les deux lieux entre lesquels oscille l’action : la grotte de Vénus et le temple de Diane. En revanche, l’autel, déjà présent dans le Sacrifice d’Aminte, fait sans doute allusion à une galerie décorée du château d’Ancy, la Galerie des sacrifices, dont les grisailles sont inspirées d’un ouvrage du XVIe siècle sur la religion des anciens Romains. Nous sommes confirmés dans le caractère très féminin du jeune Mirtil, habillé de rouge comme Lucrine dans la scène du Sacrifice d’Aminte.
Annotations :
3. Mirtilo agenouillé les mains jointes donne à la scène un air de sacrifice d’Isaac.