Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Carino arrĂȘte la hache de Montan (Cab. du Pastor fido, Ancy le Franc) - Quantin

Date :
Entre 1622 et 1628
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

Carino, pĂšre adoptif de Mirtil, arrĂȘte la hache du sacrificateur, le grand-prĂȘtre Montan. Dans le texte, il s’agit d’une Ă©pĂ©e.
C’est le mĂȘme autel de sacrifice, Ă  l’antique, que dans la premiĂšre scĂšne (Le Sacrifice d’Aminte). Contrairement Ă  la plupart des gravures qui illustrent cet Ă©pisode, aucune vue en arriĂšre-plan, ne montre les deux lieux entre lesquels oscille l’action : la grotte de VĂ©nus et le temple de Diane. En revanche, l’autel, dĂ©jĂ  prĂ©sent dans le Sacrifice d’Aminte, fait sans doute allusion Ă  une galerie dĂ©corĂ©e du chĂąteau d’Ancy, la Galerie des sacrifices, dont les grisailles sont inspirĂ©es d’un ouvrage du XVIe siĂšcle sur la religion des anciens Romains. Nous sommes confirmĂ©s dans le caractĂšre trĂšs fĂ©minin du jeune Mirtil, habillĂ© de rouge comme Lucrine dans la scĂšne du Sacrifice d’Aminte.

Annotations :

3. Mirtilo agenouillĂ© les mains jointes donne Ă  la scĂšne un air de sacrifice d’Isaac.

Sources textuelles :
Battista Guarini, Il Pastor fido, acte V

Informations techniques

Notice #007483

Image HD

Identifiant historique :
A6802
Traitement de l'image :
Photo numérique
Localisation de la reproduction :
Ancy le Franc (Yonne), chĂąteau