Vierge à l’enfant trônant et deux donateurs - Paolo Veneziano
Analyse
Paolo Veneziano s’inspire ici d’un modèle iconographique byzantin : la Vierge Platytera (littéralement, « large ») est une Vierge en majesté, représentée comme reine du Paradis, portant le Christ sur ses genoux (avec ou sans mandorle) et ouvrant les bras en signe d’accueil. En général seul le haut du corps est représenté. Tout d’abord la Vierge n’est pas représentée de face, mais légèrement de biais, ce qui introduit une certaine profondeur, malgré le traditionnel fond d’or. Mais la transformation la plus audacieuse consiste dans les bras baissés et non levés de la Vierge. La Vierge accueille ici non pas les fidèles réels de l’église face à face, mais les dévots représentés agenouillés en bas à gauche, enveloppés dans son manteau. Paolo Veneziano a en quelque sorte métissé le modèle byzantin de la Platytera et le modèle italien, plus récent, de la Vierge de Miséricorde. Ce faisant, il met en abyme dans la représentation le regard du spectateur et organise sa composition à partir de l’embrayeur visuel q
Informations techniques
Notice #000773