
Saint Grégoire pape recevant l’hommage des cardinaux - Carle Vanloo
Série de l'image :
Notice précédente Notice n°12 sur 88 Notice suivante
Date :
1764
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
101x72
Sujet de l'image :
New-York, Didier Aaron Inc.
Œuvre signée
Légende
Analyse
Livret du Salon de 1765 :
« Par feu M. Carle Vanloo, premier Peintre du Roi, Chevalier de son Ordre, Directeur de l’Académie Royale de Peinture & de Sculpture, Directeur de l’Ecole Royale des Elèves protégés.
N° 1. […]
4. Sept Esquisses pour la Chapelle de saint Grégoire, aux Invalides. »
Mercure de France, octobre 1765, p. 149 :
« Moins observés par la foule peut-être, mais plus précieux encore aux amateurs, étoient sept petits tableaux ou esquisses, de la vie de Saint Gregoire, composés pour être exécutés en grand, dans une Chapelle des Invalides. On y peut admirer tout ce qu’on exige dans les différentes parties de la peinture : l’ordonnance, le choix & la disposition des groupes, l’entente des lumières, l’éclat harmonieux du coloris, &c. & dans tous ces tableaux beaucoup de force, des expressions vraies & heureuses : celui du plafond sur-tout, qui représente l’apothéose du Saint, est d’une énergie vraiment sublime. »
« Par feu M. Carle Vanloo, premier Peintre du Roi, Chevalier de son Ordre, Directeur de l’Académie Royale de Peinture & de Sculpture, Directeur de l’Ecole Royale des Elèves protégés.
N° 1. […]
4. Sept Esquisses pour la Chapelle de saint Grégoire, aux Invalides. »
Mercure de France, octobre 1765, p. 149 :
« Moins observés par la foule peut-être, mais plus précieux encore aux amateurs, étoient sept petits tableaux ou esquisses, de la vie de Saint Gregoire, composés pour être exécutés en grand, dans une Chapelle des Invalides. On y peut admirer tout ce qu’on exige dans les différentes parties de la peinture : l’ordonnance, le choix & la disposition des groupes, l’entente des lumières, l’éclat harmonieux du coloris, &c. & dans tous ces tableaux beaucoup de force, des expressions vraies & heureuses : celui du plafond sur-tout, qui représente l’apothéose du Saint, est d’une énergie vraiment sublime. »
Annotations :
1. Signé en bas au centre : « Carle Vanloo ».
Légende primitivement inscrite en bas des deux côtés, puis réécrite à gauche : « St. Grégoire au | moment de son installation reçoit | l’adoration des Cardinaux | et de son Clergé. »
3. L’esquisse est la quatrième d’une série de sept destinées à la décoration de la chapelle de saint Grégoire aux Invalides.
Légende primitivement inscrite en bas des deux côtés, puis réécrite à gauche : « St. Grégoire au | moment de son installation reçoit | l’adoration des Cardinaux | et de son Clergé. »
3. L’esquisse est la quatrième d’une série de sept destinées à la décoration de la chapelle de saint Grégoire aux Invalides.
Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Informations techniques
Notice #000785
Identifiant historique :
A0104
Traitement de l'image :
Scanner
Bibliographie :
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984
n°5, face à la p. 38. Texte p. 43.
DA Rosenthal, La grande manière Hist&relig p in France 1700-1800, Rochester 1987
n° 55, p. 162