Renaud abandonne Armide (version de la villa Valmarana) - Tiepolo
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Analyse
L’espace restreint de la scène, à droite, est délimité par l’arbre central et un second tronc, incliné, qui permet à Tiepolo d’inscrire Armide éplorée sur le rivage dans un triangle. La pointe de ce triangle, à l’extrême droite, est occupée par un miroir qui identifie le triangle de l’espace restreint au cône optique constitutif de toute représentation en perspective. A gauche, l’espace vague est occupé par Renaud, qui se retourne une dernière fois pour affronter le regard d’Armide, avant de partir pour Jérusalem avec Charles et Ubalde. Un bateau les attend à l’arrière plan. A terre, le bouclier d’Ubalde évoque l’épisode précédent : c’est en présentant à Renaud son bouclier comme un miroir qu’Ubalde lui a fait prendre conscience de ce qu’il était devenu, non plus un chevalier mais un esclave efféminé d’Armide. Bouclier à gauche et miroir à droite se répondent donc. Renaud regarde Armide de par derrière et de l’autre côté du trnc : son regard est désormais distancié, barré par l’écran de la représentation. Il
Informations techniques
Notice #000803