Renaud abandonne Armide (version de la villa Valmarana) - Tiepolo
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Analyse
Lâespace restreint de la scĂšne, Ă droite, est dĂ©limitĂ© par lâarbre central et un second tronc, inclinĂ©, qui permet Ă Tiepolo dâinscrire Armide Ă©plorĂ©e sur le rivage dans un triangle. La pointe de ce triangle, Ă lâextrĂȘme droite, est occupĂ©e par un miroir qui identifie le triangle de lâespace restreint au cĂŽne optique constitutif de toute reprĂ©sentation en perspective. A gauche, lâespace vague est occupĂ© par Renaud, qui se retourne une derniĂšre fois pour affronter le regard dâArmide, avant de partir pour JĂ©rusalem avec Charles et Ubalde. Un bateau les attend Ă lâarriĂšre plan. A terre, le bouclier dâUbalde Ă©voque lâĂ©pisode prĂ©cĂ©dent : câest en prĂ©sentant Ă Renaud son bouclier comme un miroir quâUbalde lui a fait prendre conscience de ce quâil Ă©tait devenu, non plus un chevalier mais un esclave effĂ©minĂ© dâArmide. Bouclier Ă gauche et miroir Ă droite se rĂ©pondent donc. Renaud regarde Armide de par derriĂšre et de lâautre cĂŽtĂ© du trnc : son regard est dĂ©sormais distanciĂ©, barrĂ© par lâĂ©cran de la reprĂ©sentation. Il
Informations techniques
Notice #000803