Marine avec naufrage - Loutherbourg
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Analyse
« Le Salon tirait Ă sa fin, [Loutherbourg] avait recueilli une assez bonne provision dâĂ©loges, lorsquâon vit paraĂźtre sur le chevalet une derniĂšre composition, ou qui nâĂ©tait pas encore achevĂ©e lorsque lâexposition sâouvrit, ou quâil avait mise en rĂ©serve par politique, afin de nous rassembler tous autour de lui lorsque nous serions las de regarder les autres. CâĂ©tait une TempĂȘte ; ah ! mon ami, quelle tempĂȘte ! Rien de plus beau que des rochers placĂ©s Ă la gauche entre lesquels les flots allaient se briser en Ă©cumant ; au milieu de ces eaux agitĂ©es on voyait les deux pieds dâun malheureux qui se noyait attachĂ© aux dĂ©bris du vaisseau, et lâon frĂ©missait ; ailleurs le cadavre flottant dâune femme enveloppĂ©e dans sa draperie, et lâon frĂ©missait ; dans un autre endroit un homme qui luttait contre les vagues qui lâemportaient contre les rochers, et lâon frĂ©missait ; sur ces rochers des spectateurs peignant bien la terreur, surtout le groupe mĂ©nagĂ© sur la pointe du rocher le plus avancĂ© dans la mer. Je ne vous dirai pas que ces figures fussent aussi vigoureuses, aussi correctes, aussi grandes que celles de Vernet, mais elles Ă©taient belles. Pour le ciel, ma foi, câĂ©tait Ă sây tromper pour la verve et la lĂ©gĂšretĂ©. Ce Loutherbourg est le meilleur que jâai vu ; câest je crois, vous en dire assez de bien. Ah ! si jamais cet artiste voyage et quâil se dĂ©termine Ă voir la nature ! ... (Diderot, Salon de 1769, Ver IV 860)
1. Signé et daté en bas au centre « P. J. de Loutherbourg »
2. Hors du livret du Salon de 1769, oĂč il a Ă©tĂ© exposĂ©.
Acquis par le musée en 1977.
3. Comparer avec le tableau de Sydney, quasiment identique.
Informations techniques
Notice #008206