Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Lancelot apprend son nom (Lancelot du lac, Ms Fr118) - M. des cleres femmes

Série de l'image :
Date :
Entre 1400 et 1415
Nature de l'image :
Miniature
Français 118, folio 190 verso

Analyse

Le chevlier blanc est conduit au cimetière des tombes futures où il découvre sa tombe avec son nom : Lancelot.

   

    « Les tombes qui ne rĂ©pondaient pas Ă  des tĂŞtes ne contenaient que les premiers mots : Ci gĂ®ra ... Parmi les autres, il y avait nombre de chevaliers de la cour d’Artus. Au milieu du cimetière, une grande lame de mĂ©tal enrichie d’émaux et de pierres prĂ©cieuses portait : Cette lame ne sera levĂ©e par l’effort d’aucun homme, si ce n’est par celui qui aura conquis le château ; il y trouvera son nom.

    Maintes fois on avait tentĂ© et toujours en vain de soulever la lame ; le sire du château, surtout, eĂ»t dĂ©sirĂ© connaĂ®tre la nom de celui dont il avait tant Ă  craindre. Le Blanc chevalier vit l’inscription et n’eut pas de peine Ă  la lire, car il avait Ă©tĂ© mis aux lettres chez la Dame du lac. Après avoir regardĂ© en tout sens la lame si fortement scellĂ©e que quatre hommes des plus forts n’auraient pu l’ébranler, il posa les mains du cĂ´tĂ© le plus lourd et la leva facilement. Il aperçut alors au fond les lettres qui disaient :

    CI REPOSERA LANCELOT DU LAC, LE FILS AU ROI

    BAN DE BENOIC.

   Il lut, et se hâta de laisser retomber la pierre : mais la demoiselle du lac, demeurĂ©e Ă  ses cĂ´tĂ©s, avait aussi lu les lettres. Elle demanda ce qu’il avait vu. — Ah ! demoiselle, ne le demandez pas. — Volontiers, car je l’ai vu aussi bien que vous.” Et elle lui glissa le nom Ă  l’oreille. Pour le consoler elle lui promit de ne le dire Ă  personne. Â»

Sources textuelles :
Lancelot du lac, début du 13e siècle

Informations techniques

Notice #008211

Image HD

Identifiant historique :
A7530
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)