Bertelai aux pieds d’Arthur (Lancelot du lac, Ms Fr118) - M. des cleres femmes
Notice précédente Notice n°16 sur 23 Notice suivante
Analyse
Bertelai, malgré son grand âge, se déclare champion de la fausse Guenièvre :
   « Alors la demoiselle prend de nouveau par la main le chevalier qui l’accompagnait et qui s’appelait Bertelai le vieux. Elle l’amène devant le roi et lui dit : Bertelai, prononcez votre défi. […] Aussitôt le chevalier s’agenouille devant le roi et se propose pour la bataille, dans les conditions fixées par la demoiselle. Monseigneur Gauvain le regarde, fâché d’avoir affaire à un homme d’un si grand âge. »
   On distingue à gauche Guenièvre, reconnaissable à sa robe rouge et à sa couronne. A droite, Arthur siège sur son trône. Devant lui, Bertelai est agenouillé. Célice, la demoiselle de Carmélide, en robe verte (et non plus bleue comme dans l’enluminure précédente ?), le soutient par l’épaule.
   Entre Guenièvre et Célice, l’homme en manteau bleu et chapeau vert est probablement Gauvain, qui s’interpose et prend la défense de la reine : dans le texte, il tient une badine à la main (p. 101), dont on ne voit pas trace ici.
   Derrière Gauvain, portant un grabnd chapeau bleu et blanc, c’ets probablement Dodinel le sauvage, qui jure devant Dieu qu’il ne combattra pas un chevalier aussi vieux que Bertelai (p. 105).
   Difficile d’identifier les autres personnages, notamment le page vêtu de vermillon à gauche. En tous cas ni Lancelot, ni Galehaut n’assistent à ce premier procès.
Informations techniques
Notice #008218