Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Lancelot champion de Guenièvre (Lancelot du lac, Ms Fr118) - M des cleres femmes

Série de l'image :
Date :
Entre 1400 et 1415
Nature de l'image :
Enluminure
Français 118, folio 277 verso

Analyse

Indigné par la condamnation qu’Arthur a prononcée contre la reine, Lancelot a décidé de faire appel de ce jugement. Pour marquer à quel point le jugement est indigne, il entend combattre seul non pas un, mais trois barons de Carmélide. Galehaut, qu’on voit sur la gauche au-dessus de Lancelot, obtient, difficilement, que les adversaires se présentent successivement, et non groupés. A gauche, Arthur, reconnaissable à sa couronne, observe le combat. Entre Arthur et Galehaut, un héraut sonne du cor pour marquer le commencement de la joute. Au fond, dans la tour, Guenièvre assiste également à la bataille. Elle est reconnaissable à sa robe rouge et à sa couronne dans la fenêtre de droite.
Le combat qui est ici représenté est le premier des trois. On distingue en effet les deux autres chevaliers attendant leur tour en haut à droite.

« Galehaut donne l’ordre de sonner le cor. AussitĂ´t qu’il l’entend, Lancelot met sous son aisselle sa lance, dont le bois est court, gros et raide, le fer clair et tranchant. Il broche son cheval des Ă©perons, se couvre de son Ă©cu, s’élance rapidement et Ă  grand bruit. Â» (LP, p. 265.)

Guenièvre Ă  la fenĂŞtre n’apparaĂ®t que plus loin dans le texte, lors du 3e combat, pour lequel , Ă  la demande d’Arthur envoyĂ© par Gelhaut, elle obtiendra la grâce du chevalier vaincu par Lancelot (p. 275-279).
Lancelot apparaît rayé de blanc et de rouge : rouge, parce qu’il défend la couleur de la reine ; blanc pour l’incognito. Lancelot ne combat pas à proprement parler incognito : mais ses motifs réels demeurent cachés du public.

Sources textuelles :
Lancelot du lac, début du 13e siècle

Informations techniques

Notice #008221

Image HD

Identifiant historique :
A7540
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)