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Lancelot champion de Guenièvre (Lancelot du lac, Ms Fr118) - M des cleres femmes

Notice #008221

Image HD

Série de l'image :
Lancelot du lac, Bnf ms fr 118
Date :
Entre 1400 et 1415
Nature de l'image :
Enluminure
Sujet de l'image :
Sujet médiéval. Guenièvre embrasse Lancelot
Lieu de conservation :
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
Français 118, folio 277 verso
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr

Analyse

Analyse de l'image :
Indigné par la condamnation qu’Arthur a prononcée contre la reine, Lancelot a décidé de faire appel de ce jugement. Pour marquer à quel point le jugement est indigne, il entend combattre seul non pas un, mais trois barons de Carmélide. Galehaut, qu’on voit sur la gauche au-dessus de Lancelot, obtient, difficilement, que les adversaires se présentent successivement, et non groupés. A gauche, Arthur, reconnaissable à sa couronne, observe le combat. Entre Arthur et Galehaut, un héraut sonne du cor pour marquer le commencement de la joute. Au fond, dans la tour, Guenièvre assiste également à la bataille. Elle est reconnaissable à sa robe rouge et à sa couronne dans la fenêtre de droite.
   Le combat qui est ici représenté est le premier des trois. On distingue en effet les deux autres chevaliers attendant leur tour en haut à droite.
    « Galehaut donne l’ordre de sonner le cor. Aussitôt qu’il l’entend, Lancelot met sous son aisselle sa lance, dont le bois est court, gros et raide, le fer clair et tranchant. Il broche son cheval des éperons, se couvre de son écu, s’élance rapidement et à grand bruit. » (LP, p. 265.)
    Guenièvre à la fenêtre n’apparaît que plus loin dans le texte, lors du 3e combat, pour lequel , à la demande d’Arthur envoyé par Gelhaut, elle obtiendra la grâce du chevalier vaincu par Lancelot (p. 275-279).
    Lancelot apparaît rayé de blanc et de rouge : rouge, parce qu’il défend la couleur de la reine ; blanc pour l’incognito. Lancelot ne combat pas à proprement parler incognito : mais ses motifs réels demeurent cachés du public.