La biche au bois (Dessins pour le Cabinet des FĂ©es) - Marillier
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Analyse
Le prince, qui erre dans la forĂȘt, chasse une biche blanche et la blesse. Celle-ci nâest autre que la princesse quâil convoite et qui a Ă©tĂ© changĂ©e en biche par un sortilĂšge. Il lâa attachĂ©e Ă un arbre et est allĂ© chercher de lâaide pour la transporter : lorsquâil revient avec son serviteur, GiroflĂ©e, la servante de la princesse est en train de la libĂ©rer.
Il sâexclame alors et invoque son droit de propriĂ©tĂ© sur la biche parce que câest lui qui lâa blessĂ©e. La servante lui rĂ©pond que la biche est sienne, et le prouve en montrant que lâanimal la comprend.
Marillier choisit de donner pour lĂ©gende Ă ce second dessin dĂ©diĂ© au conte de La biche au bois la requĂȘte du prince dĂ©nonçant lâacte comme un vol.
Au premier plan, Ă gauche, le prince de trois quarts dos et son serviteur de profil regardent vers la droite, en direction de la biche et de la servante. Au second plan, Ă droite, la biche blanche couchĂ©e, une flĂšche dans la cuisse, de profil tourne le dos au deux hommes. La servante tient la tĂȘte de la biche dans ses bras et fait face aux arrivants. En arriĂšre-plan, un grand arbre, lâarriĂšre dâune maison avec une fenĂȘtre, puis la forĂȘt.
Les deux premiers plans constituent la scĂšne proprement dite, câest-Ă -dire lâespace restreint de la scĂšne, Ă©quivalant Ă la scĂšne de thĂ©Ăątre. Il est dĂ©limitĂ©, tout devant, par une ligne de feuillage, et derriĂšre, par lâarbre et les buissons. La maison constitue le dĂ©cor de fond de scĂšne.
La scĂšne est occupĂ©e par deux groupes de personnages, Ă gauche et Ă droite, au premier et au second plan. Le groupe de gauche se dĂ©tache sur la forĂȘt, tandis que le groupe de droite se dĂ©tache sur lâarbre et la maison. Le groupe de gauche vient de lâextĂ©rieur, et porte agression contre le groupe de droite.
A gauche, pour lâidentifier et le distinguer du serviteur, le prince est en armes, une Ă©pĂ©e Ă la taille, un carquois sur le dos, un arc Ă la main ; son chapeau Ă plume est Ă©galement une marque de distinction. Le bras tendu du prince vers la biche rappelle son affirmation de propriĂ©tĂ© sur la biche, et son port de tĂȘte plein de hauteur exprime sa dĂ©termination. Le serviteur, avec la mĂȘme hauteur, mais plus souriante, se range au cĂŽtĂ© de son maĂźtre : il renforce sa requĂȘte tout en restant en retrait.
A droite, la robe de la servante forme un drapĂ© de forme un peu Ă©trange derriĂšre elle, comme si elle sâĂ©tait accrochĂ©e au buisson. Marillier suggĂšre ainsi lâembarras dans lequel GiroflĂ©e est prise, tandis quâelle cherche Ă dĂ©nouer les rubans avec lesquels le prince a attachĂ© la biche, le temps dâappeler son serviteur Becafigue Ă la rescousse. Il faudrait rattacher le groupe que GiroflĂ©e forme avec la biche aux reprĂ©sentations mĂ©diĂ©vales de la dame Ă la licorne.
La bouche ouverte de la biche indique quâelle souffre, ou plutĂŽt quâelle est en train de lĂ©cher la servante en signe de reconnaissance. Sa tĂȘte tournĂ©e vers la servante indique quâelle cherche Ă Ă©chapper aux deux hommes. La servante quant Ă elle a une attitude protectrice vis-Ă -vis de la biche, presque maternelle. Elle sâoppose clairement Ă la volontĂ© du prince et sa bouche ouverte suggĂšre quâelle est en train de lui rĂ©pondre.
On observe un fort contraste entre les hommes armĂ©s, debout, en train dâavancer et les deux personnages fĂ©minins, proches du sol, ne pouvant fuir, acculĂ©s.
La maison de lâarriĂšre-plan est lâauberge dans laquelle le prince et la princesse ont tout deux cherchĂ© refuge et quâils habitent chacun Ă lâinsu de lâautre. Pourtant cette maison est bien plus Ă©loignĂ©e de la scĂšne que ce que la gravure indique : mais il sâagit lĂ dâun raccourci pour rappeler le rĂŽle de cet asile qui recueille les deux personnages et leur permettra de se rencontrer enfin.
Le raccourci est à la fois spatial et temporel : il désigne à la fois ce qui a précédé et ce qui va suivre la scÚne, constituant ainsi celle-ci en instant prégnant.
1. LĂ©gende dans le cartouche sous le dessin : « Quelque respect que jâaie pour vous Madame | permettez-moi de mâopposer au larcin que vous | voulez me faire »
2. 3e illustration du volume 3.
Informations techniques
Notice #008226