63 notices sont référencées dans cette série.
LE CABINET | DES FÉES, | OU | COLLECTION CHOISIE | DES CONTES DES FÉES, | ET AUTRES CONTES MERVEILLEUX, | Ornés de figures. | [Double filet] | TOME … | [Double filet] | [Fleuron en forme de fleur] | A GENÈVE, | Chez BARDE, MANGET & Compagnie, | Imprimeurs-Libraires. | & se trouve à PARIS, | Chez CUCHET, Libraire, rue & hôtel Serpente. | [Double filet] | M. DCC. LXXXV.
L’édition conservée à la bibliothèque universitaire de Madison (Memorial Library) et ici décrite est l’édition in-12, imprimée la même année que l’édition in-8 et avec la même page de titre. Mais la pagination diffère, ce qui a entraîné des discordances entre les indications d’insertion de page pour le relieur sur les gravures et les pages réelles où les gravures devaient être insérées.
Un exemplaire de l’édition originale in-8° se trouve à la Bibliothèque nationale de France, département Littérature et arts, Y2- 20432.
TABLE DES MATIÈRES (on reprend ici la table annoncée dès le Prospectus des éditeurs de 1785, et on ajoute entre crochets les informations manquantes, et les contenus qui ont été ajoutés) :
Vol. 1. Contes des Fées, par Charles Perrault, de l’Académie Françoise, contenant : Le Chaperon rouge. Les Fées. La Barbe Bleue. La Belle au bois dormant. Le Chat botté. Cendrillon. Riquet à la houpe. Le petit Poucet. L’adroite Princesse. Griselidis. Peau d’Ane. Les Souhaits ridicules.
Vol. 1. Nouveaux Contes des Fées, par Madame la Comtesse de Murat, contenant : Le Parfait Amour. Anguillette. Jeune & Belle. Le Palais de la Vengeance. Le Prince des Feuilles. L’Heureuse Peine.
Vol. 2-4. Les Contes des Fées & les Fées à la mode, par Madame la Comtesse d’Aulnoy, contenant : Gracieuse & Persinet. La Belle aux cheveux d’or. L’Oiseau bleu. Le Prince Lutin. La Princesse Printannière. La Princesse Rosette. Le Rameau d’or. L’Oranger & l’Abeille. La bonne petite Souris. Don Gabriel Ponce de Léon. Le Mouton. Finette Cendron. Fortunée. Babiole. Don Fernand de Tolède. Le Nain Jaune. Suite de Don Fernand de Tolède. Serpentin verd. La Princesse Carpillon. La Grenouille bienfaisante. La Biche au bois. Le nouveau Gentilhomme Bourgeois. La Chatte blanche. Belle-Belle, ou le Chevalier fortuné. Suite du Gentilhomme Bourgeois. Le Pigeon et la Colombe. Suite du Gentilhomme Bourgeois. La Princesse Belle-Etoile & le Prince chéri. Suite du Gentilhomme Bourgeois. Le Prince Marcassin. Suite du Gentilhomme Bourgeois. Le Dauphin. Conclusion du Gentilhomme Bourgeois.
Vol. 5. Illustres Fées, contenant : Blanche-Belle. Le Roi Magicien. Le Prince Roger. Le Prince Guerini. La Reine de l’Isle des Fleurs. Le Favori des Fées. Le Bienfaisant, ou Quiribirini. La Princesse couronnée par les Fées. La Supercherie malheureuse. L’Isle inaccessible.
Vol. 5. La Tyrannie des Fées détruite, par Madame La Comtesse d’Auneuil.
Vol. 5. Contes moins Contes que les autres, par le sieur de Preschac, contenant : Sans Parangon. La Reine des Fées.
Vol. 6. Fées, Contes des Contes, par Mademoiselle de Laforce, contenant : Plus belle que Fée. Persinette. L’Enchanteur. Tourbillon. Verd & Bleu. Le Pays des Délices. La Puissance de l’Amour. La Bonne Femme.
Vol. 6. Les Chevaliers errans & le Génie familier, par Madame la Comtesse d’Aulnoy.
Vol. 7-11. Mille & une Nuit.
Vol. 12. La Tour ténébreuse & les jours lumineux, par Mademoiselle Lhéritier, contenant : Ricdin-Ricdon. La Robe de Sincérité.
Vol. 12-13. Les Aventures d’Abdalla.
Vol. 14-15. Mille & un Jour [de Pétis de Lacroix].
Vol. 16. Histoire de la Sultane de Perse & des Visirs, Contes Turcs [de Pétis de Lacroix].
Vol. 16. Les Voyages de Zulma dans le Pays des Fées. [de Nadal].
Vol. 17. Contes & Fables Indiennes, de Bidpaï & de Lokman, traduits d’Ali-Tchelebi-ben-Saleh, Auteurs Turcs, par M. Galland.
Vol. 18. Fables & Contes des Fées, composés pour l’éducation de feu Mgr. le Duc de Bourgogne, par Messire François de Salignac de la Motte-Fénélon.
Vol. 18. Boca, ou la Vertu récompensée, par Madame Husson.
Vol. 19. Contes Chinois, ou les Aventures du Mandarin Fum-Hoam.
Vol. 19. Florine, ou la Belle Italienne.
Vol. 20. Le Bélier. Fleur-d’Epine. Les quatre Facardins ; Contes par M. le Comte Hamilton.
Vol. 21-22. Les mille & un Quart d’Heure, Contes Tartares [de Gueullette].
Vol. 22-23. Les Sultanes de Guzaratte, ou les Songes des hommes éveillés ; Contes Mogols, par M. Gueulette.
Vol. 24. Le Prince des Aigues-marines, & le Prince invisible, par Madame Lévêque.
Vol. 24. Féeries nouvelles, par M. le Comte de Caylus contenant : Le Prince Courte-Botte & la Princesse Zibeline. Rozanie. Le Prince Muguet & la Princesse Zaza. Tourlou & Rirette. La Princesse Pimprenelle & Le Prince Romarin. Les Dons. Nonchalante & Papillon. Le Palais des Idées. La Princesse Lumineuse. Bleuette & Coquelicot. Mignonnette. L’Enchantement impossible. La Princesse Minutie & le Roi Floridor. La Belle Hermine & le Prince Colibri.
Vol. 25. Contes Orientaux, par M. le Comte de Caylus.
Vol. 25. Cadichon & Jeannette, par le même.
Vol. 26. La Reine Fantasque, par J.J. Rousseau.
Vol. 26. La Belle & la Bête, par Madame de Villeneuve.
[Vol. 26-27. Les Veillées de Thessalie, par Madame de Lussan.]
Vol. 25. Contes des Fées, par M. de Moncrif, de l’Académie Françoise, contenant : Les Dons des Fées, ou le pouvoir de l’Education. L’Isle de la Liberté. Les Aïeux, ou le mérite personnel. Alidor & Thersandre. Les Voyageuses. Les Ames Rivales, histoire fabuleuse.
Vol. 34. Bibliothèque des Génies [recueillie par l’abbé de la Porte, les contes sont probablement de Pajon], contenant : Merveilleux & Charmante. Grisdelin & Charmante. Le Prince Ananas & la Princesse Moustelle. Eritzine & Parelin. Minet Bleu & Louvette. Caressant & Blanchette. Cornichon & Toupette. Néangir & ses frères. Argentine & ses soeurs. La Princesse Minon-Minette & le Prince Souci. Aphranor et Bellanire.
Vol. 27-28. Histoire du Prince Titi, par S. Hyacinthe.
Vol. 29-30. Contes des Génies, ou les charmantes Leçons d’Horam, fils d’Asmar [par Ridley].
[Vol. 31. Funestine, de Pierree-François Godard de Beauchamps.]
[Vol. 31. Nouveaux contes de fées, contenant La petite Grenouille Verte, Les Perroquets, Le Navire Volant, Le prince Perinet ou l’origine des Pagodes, Incarnat Blanc & Noir, Le Buisson d’Épines fleuries, Alphinge ou le Singe Vert, Kadour, le Médecin de Satin, Le prince Arc-en-ciel.]
[Vol. 31. Le Loup Galleux et Bellinette, attribués à Caylus ou à Mme de Villeneuve]
[Vol. 32. Les Soirées bretonnes, par M. Gueulette.]
[Vol. 32. Contes de Mme de Lintot.]
[Vol. 32. Les Aventures de Zeolide et d’Amanzrifdine, contes indiens, par M. de Moncrif.]
[Vol. 33. Trois contes de Mlle Lubert. La Princesse Lionnette et le prince Coquerico, Le Prince Glacé et la Princesse Étincelante, La Princesse Camion.]
[Vol. 33. Nourjahad, histoire orientale, de F. Sheridan.]
[Vol. 34. Voir plus haut.]
[Vol. 35. Minet-Bleu et Louvette, par Mme Fagnan ;
Acajou et Zirphile, par M. Duclos ;
Aglaé ou Nabotine, par M. Coypel ;
Contes des fées, par Mme Leprince de Beaumont, contenant : Le Prince chéri, La Veuve et ses deux Filles, Le Prince Désir, Aurore Aimée, Le Pêcheur et le Voyageur, Joliette, Le Prince spirituel, Bellotte et Laideonnette ;
Le prince Désiré, par M. Sélis ;
Contes choisis extraits de différents recueils, contenant : Les trois Epreuves, Les Souhaits, Ardostan, Roxane irzah, Bozaldab, Nahamir, ou la Providence justifiée, L’Aveugle et son Chien, Jupiter justifié, Les Âmes, Le Songe merveilleux, Féradit, L’Epreuve ou Améïde.]
[Vol. 36. Les Aventures merveilleuses de Don Silvio de Rosalva, traduite de l’allemand de M. Wiéland, par Mme d’Ussieux.]
Vol. 37. Un Volume de Discours, qui contiendra l’Origine des Contes des Fées, & les Notices sur les Auteurs des Ouvrages ci-dessus, par M. de Mayer.
[Vol. 38-41. Tome premier de la Suite des Mille et une nuits, contes arabes traduits par Dom Chavis et M. Cazotte.]