Cimon et Iphigénie - Rubens
Analyse
Cimon est le fils beau mais idiot dâun riche Chypriote. Son pĂšre, qui a honte de lui, lâa exilĂ© Ă la campagne. Au cours dâune promenade, Cimon dĂ©couvre IphigĂ©nie endormie prĂšs dâune fontaine et tombe amoureux dâelle. Câest cette scĂšne liminaire de la belle endormie, au milieu de ses femmes, sous le regard du niais qui sâĂ©veille au dĂ©sir, que Rubens a choisi de peindre.
Cimon amoureux quitte la campagne et sâefforce de devenir un parfait jeune homme. Mais IphigĂ©nie a Ă©tĂ© promise Ă un aristocrate de Rhodes, Pasimonde. Un bateau la mĂšne en secret vers son futur mari. Cimon intercepte le bateau et enlĂšve IphigĂ©nie avec lâintention de se rendre en CrĂšte. Mais une tempĂȘte les rabat sur Rhodes, oĂč Cimon est emprisonnĂ© sur la plainte de Pasimonde, et sur lâordre de son gouverneur, Lysimaque.
Cependant Pasimonde apprĂȘte simultanĂ©ment son mariage avec IphigĂ©nie et celui de son frĂšre avec Cassandre, dont Lysimaque est Ă©pris. Lysimaque tire alors Cimon de son cachot et, de connivence avec lui, organise le double enlĂšvement dâIphigĂ©nie et de Cassandre, le jour mĂȘme des noces. Les deux jeunes gens sâenfuient avec elles en CrĂšte, les Ă©pousent, et sont ensuite rappelĂ©s avec leurs femmes dans leurs patries.
2. On lit parfois « Cimon et EphigĂšne » : Efigenia en italien, se traduit aujourdâhui IphigĂ©nie (voir rĂ©f. Folio, trad. Giovanni Clerico du DĂ©camĂ©ron).
3. Il existe une autre version de ce sujet par Rubens, « Paysage avec Cimon et IphigĂ©nie », fin des annĂ©es 1630, Saint-PĂ©tersbourg, musĂ©e de lâErmitage, Maria Varchavskaia, Rubens. La SensualitĂ© de la vie, n°40, p. 165.
Informations techniques
Notice #000861