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Cimon et Iphigénie - Rubens

Date :
1617
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
208x282
Lieu de conservation :
GemÀldegalerie, 532

Analyse

Cimon est le fils beau mais idiot d’un riche Chypriote. Son pĂšre, qui a honte de lui, l’a exilĂ© Ă  la campagne. Au cours d’une promenade, Cimon dĂ©couvre IphigĂ©nie endormie prĂšs d’une fontaine et tombe amoureux d’elle. C’est cette scĂšne liminaire de la belle endormie, au milieu de ses femmes, sous le regard du niais qui s’éveille au dĂ©sir, que Rubens a choisi de peindre.
Cimon amoureux quitte la campagne et s’efforce de devenir un parfait jeune homme. Mais IphigĂ©nie a Ă©tĂ© promise Ă  un aristocrate de Rhodes, Pasimonde. Un bateau la mĂšne en secret vers son futur mari. Cimon intercepte le bateau et enlĂšve IphigĂ©nie avec l’intention de se rendre en CrĂšte. Mais une tempĂȘte les rabat sur Rhodes, oĂč Cimon est emprisonnĂ© sur la plainte de Pasimonde, et sur l’ordre de son gouverneur, Lysimaque.
Cependant Pasimonde apprĂȘte simultanĂ©ment son mariage avec IphigĂ©nie et celui de son frĂšre avec Cassandre, dont Lysimaque est Ă©pris. Lysimaque tire alors Cimon de son cachot et, de connivence avec lui, organise le double enlĂšvement d’IphigĂ©nie et de Cassandre, le jour mĂȘme des noces. Les deux jeunes gens s’enfuient avec elles en CrĂšte, les Ă©pousent, et sont ensuite rappelĂ©s avec leurs femmes dans leurs patries.

Annotations :

2. On lit parfois « Cimon et EphigĂšne » : Efigenia en italien, se traduit aujourd’hui IphigĂ©nie (voir rĂ©f. Folio, trad. Giovanni Clerico du DĂ©camĂ©ron).

3. Il existe une autre version de ce sujet par Rubens, « Paysage avec Cimon et IphigĂ©nie », fin des annĂ©es 1630, Saint-PĂ©tersbourg, musĂ©e de l’Ermitage, Maria Varchavskaia, Rubens. La SensualitĂ© de la vie, n°40, p. 165.

Composition de l'image :
ScĂšne (espace vague/espace restreint)
Objets :
Fontaine
Balustrade
Sources textuelles :
Boccace, Le Décaméron, vers 1350-1353
CinquiÚme journée, 1Úre histoire, Folio p. 434sq
Sujet de recherche :
S. Lojkine, Bacchanale et rire des dieux dans la peinture de Rubens

Informations techniques

Notice #000861

Image HD

Identifiant historique :
A0180
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Vienne, Kunsthistorisches Museum
Bibliographie :
La Peint. flamande au Kunsthistorisches Mus. de Vienne (cat), Albin Michel, 1989
p. 269