Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

M. le baron de Grimm - Carmontelle

Date :
1758
Nature de l'image :
Dessin Ă  la mine de plomb
Mine de plomb et sanguine
Dimensions (HxL cm) :
20x15 cm
Lieu de conservation :
CAR 401 (Carmontelle, t. VI, feuillet 15)
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Frédéric Melchior Grimm, l’amant de Mme d’Epinay, le directeur de la Correspondance littéraire, posa pour Carmontelle. Il écrit dans la Correspondance littéraire du 1er mai 1763 :

« M. de Carmontelle se fait depuis plusieurs annĂ©es un recueil de portraits dessinĂ©s au crayon et lavĂ©s en couleurs de dĂ©trempe. Il a le talent de saisir singulièrement l’air, le maintien, l’esprit de la figure plus que la ressemblance des traits. Il m’arrive tous les jours de reconnaĂ®tre dans le monde des gens que je n’ai jamais vus que dans ses recueils. Ces portraits de figures, toutes en pied, se font en deux heures de temps avec une facilitĂ© surprenante. Il est ainsi parvenu Ă  avoir le portrait de toutes les femmes de Paris, de leur aveu. Ses recueils, qu’il augmente tous les jours, donnent aussi une idĂ©e de la variĂ©tĂ© des conditions ; des hommes et des femmes de tout Ă©tat, de tout âge s’y trouvent pĂŞle-mĂŞle, depuis M. le Dauphin jusqu’au frotteur de Saint-Cloud. Â»

Annotations :

1. Signé et daté au recto : 1758 (b.d.) ; Mr le baron de grimm (b., encre, de la main de M. de Ledan) ; au verso : Mr le baron de Grimm [...] en tête de la correspondance du baron de Grimm.

2. Lédans (1807), Pierre de La Mésangère (1816), Henri d’Orléans duc d’Aumale (L2778), donation en 1886 sous réserve d’usufruit. Entre en 1897 dans le musée.

3. Ce dessin a été gravé par Lecerf en 1769 puis par John Swaine.

Informations techniques

Notice #008917

Image HD

Identifiant historique :
A8236
Traitement de l'image :
Image web