M. le baron de Grimm - Carmontelle
Analyse
Frédéric Melchior Grimm, l’amant de Mme d’Epinay, le directeur de la Correspondance littéraire, posa pour Carmontelle. Il écrit dans la Correspondance littéraire du 1er mai 1763 :
« M. de Carmontelle se fait depuis plusieurs années un recueil de portraits dessinés au crayon et lavés en couleurs de détrempe. Il a le talent de saisir singulièrement l’air, le maintien, l’esprit de la figure plus que la ressemblance des traits. Il m’arrive tous les jours de reconnaître dans le monde des gens que je n’ai jamais vus que dans ses recueils. Ces portraits de figures, toutes en pied, se font en deux heures de temps avec une facilité surprenante. Il est ainsi parvenu à avoir le portrait de toutes les femmes de Paris, de leur aveu. Ses recueils, qu’il augmente tous les jours, donnent aussi une idée de la variété des conditions ; des hommes et des femmes de tout état, de tout âge s’y trouvent pêle-mêle, depuis M. le Dauphin jusqu’au frotteur de Saint-Cloud. »
1. Signé et daté au recto : 1758 (b.d.) ; Mr le baron de grimm (b., encre, de la main de M. de Ledan) ; au verso : Mr le baron de Grimm [...] en tête de la correspondance du baron de Grimm.
2. Lédans (1807), Pierre de La Mésangère (1816), Henri d’Orléans duc d’Aumale (L2778), donation en 1886 sous réserve d’usufruit. Entre en 1897 dans le musée.
3. Ce dessin a été gravé par Lecerf en 1769 puis par John Swaine.
Informations techniques
Notice #008917