Saint Dominique graciant Raymond de Toulouse - Pedro Berruguete
Notice précédente Notice n°2 sur 3 Notice suivante
Analyse
En 1207, Dominique est envoyé en Languedoc pour réprimer avec les Cisterciens l’hérésie cathare. Il préside le procès contre Raymond VI, comte de Toulouse, qui s’était révolté contre l’Église et le roi de France. Mais Raymond VI négocie un accord. Au second plan, on le voit ici s’avancer vers la tribune pour abjurer ses péchés et être réconcilié au sein de l’Église ; pendant ce temps, certains de ses compagnons qui ont refusé de se rétracter périssent par le feu sous le regard de la population réunie sous la tribune.
Cet épisode historique est représenté anachroniquement, dans les formes de l’auto da fè et de l’Inquisition espagnole du XVe siècle.
2. Provient de la sacristie de l’église Saint Thomas, dans le monastère dominicain d’Avila.
Le polyptique dont ce tableau fait partie fut commandé par Tomás de Torquemada, inquisiteur général à partir de 1483, un des principaux artisans de l’enracinement de l’Inquisition moderne en Espagne. C’est un tableau de propagande pour l’Inquisition : il s’agit d’évoquer la grandeur et la générosité de saint Dominique, qui a su pardonner à un hérétique et le gracier.
Informations techniques
Notice #009180