Les Israélites recueillant la manne dans le désert - Poussin
Autre numéro d'inventaire : MR 2314
Analyse
« J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur : Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu. Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp ; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.… » (Exode, 16, 12-14)
Le titre complet du tableau est Les Israélites recueillant la manne dans le désert. Ce tableau est commenté par Diderot dans le Salon de 1767 : dans l’article consacré au Saint-Denis de Vien, Diderot distingue les notions de masse et de groupe. Alors que les personnages de droite, occupés chacun séparément des autres à ramasser la manne, « font masse », la mère qui détourne son sein de son enfant pour donner du lait à sa mère « fait groupe » (Bouquins p. 547).
2. Commandée par Paul Fréart de Chantelou, la toile a pu être commencée dès 1637. Elle a été agrandie dans la partie supérieure et dans le bas.
A appartenu à Nicolas Fouquet.
3. Le tableau a été exécuté en tapisserie entre 1685 et 1687 (Mobilier national, GMTT 33/8), à partir d’un carton exécuté par François Bonnemer (conservé au mobilier national).
Gravure de Guillaume Chasteau datée 1680, exempaire à l’Ecole nationale des Chartes, Fest1(5).
Informations techniques
Notice #000952