Aller au contenu principal
Les Israélites recueillant la manne dans le désert - Poussin
Les Israélites recueillant la manne dans le désert - Poussin

Notice #000952

Image HD

Auteur(s) :
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Date :
1639
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Sujet d’histoire sacrée. La Manne
Lieu de conservation :
Paris, Musée du Louvre
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
inv. 7275
Sujet de recherche :
S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 2, Les figures et le moment
Traitement de l'image :
Scanner
N° de commande :
Localisation de la reproduction :
Collection particulière

Analyse

Analyse de l'image :

« J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur : Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu. Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp ; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.… » (Exode, 16, 12-14) 

Le titre complet du tableau est Les Israélites recueillant la manne dans le désert. Ce tableau est commenté par Diderot dans le Salon de 1767 : dans l’article consacré au Saint-Denis de Vien, Diderot distingue les notions de masse et de groupe. Alors que les personnages de droite, occupés chacun séparément des autres à ramasser la manne, « font masse », la mère qui détourne son sein de son enfant pour donner du lait à sa mère « fait groupe » (Bouquins p. 547).

Annotations :

2. Commandée par Paul Fréart de Chantelou, la toile a pu être commencée dès 1637. Elle a été agrandie dans la partie supérieure et dans le bas.
A appartenu à Nicolas Fouquet. 

3. Le tableau a été exécuté en tapisserie entre 1685 et 1687 (Mobilier national, GMTT 33/8), à partir d’un carton exécuté par François Bonnemer (conservé au mobilier national).
Gravure de Guillaume Chasteau datée 1680, exempaire à l’Ecole nationale des Chartes, Fest1(5).