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Polyphème épiant Acis et Galatée - Poussin

Date :
Entre 1623 et 1624
Nature de l'image :
Dessin à la plume
Plume, encre brune, lavis gris et brun, traces de pierre noire
Dimensions (HxL cm) :
18,5x32,3 cm
RCIN 911940

Analyse

La scène proprement dite, l’étreinte d’Acis et de Galatée au second plan à gauche, est minorée par rapport à la représentation de Polyphème, à droite, épiant les amants de derrière les rochers. Cette disproportion est caractéristique du style maniériste. Le rocher est l’écran du dispositif scénique : il délimite et même enveloppe l’espace restreint de la scène à gauche, comme le marque sa forme incurvée. A cette fonction de protection, de circonscription, il faut opposer une autre fonction, de communication : le rocher fait communiquer la partie gauche et la partie droite du dessin. Entre l’épieur et les épiés, il établit une coupure : c’est la coupure sémiotique entre le signifiant à droite, l’œil et la parole du Cyclope, et le signifié à gauche, ce qui est vu ; c’est aussi la coupure de la castration symbolique, par quoi est signifié le désir de Polyphème. La fonction de communication de l’écran se manifeste par cette coupure : c’est une fonction discontinue, alors que la fonction de protection est une

Annotations :

2. Trait d’encadrement à la plume, encre brune

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Scène à deux
La scène est observée par effraction
Autre scène au second plan
Sources textuelles :
Ovide, Métamorphoses, 13 (Achille/Polyxène/Acis&Galatée)

Informations techniques

Notice #000954

Image HD

Identifiant historique :
A0273
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Royal Collection Trust (https://www.rct.uk/collection)
Bibliographie :
P. Rosenberg et L. A. Prat, Nicolas Poussin (cat), RMN, 1994
n° 3, p. 129