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L’abbé Réglet (ou Régley) - Maurice Quentin de Latour
L’abbé Réglet (ou Régley) - Maurice Quentin de Latour

Notice #009685

Image HD

Série de l'image :
Date :
1769
Nature de l'image :
Pastel
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
92.5.1
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Analyse de l'image :

L’abbé Réglet, curé et fondateur de l’église de Saint-Sulpice.
Livret du Salon de 1769 :

« Par M. de la Tour, Conseiller.
37. Plusieurs Têtes sous le même N°. »

Commentaire de Diderot :

« Mais venons aux morceaux de cet artiste. Savez-vous ce que c’était ? Quatre chefs-d’œuvre renfermés dans un châssis de sapin, quatre portraits. Ah ! mon ami, quels portraits, mais surtout celui d’un abbé ! C’était une vérité et une simplicité dont je ne crois pas avoir encore vu d’exemples : pas l’ombre de manière, la nature toute pure et sans art, nulle prétention dans la touche, nulle affectation de contraste dans la couleur, nulle gêne dans la position. C’est devant ce morceau de toile grand comme la main que l’homme instruit qui réfléchissait s’écriait : “Que la peinture est un art difficile !... ” et que l’homme instruit qui n’y pensait pas s’écriait : “O que cela est beau !”
C’est évidemment pour faire acte de suzeraineté qu’il avait exposé ces têtes ; c’était pour nous montrer l’énorme distance de l’excellent au bien, et il est sûr qu’au sortir du coin où on l’avait relégué, il était difficile de regarder d’autres ouvrages du même genre. » (Salon de 1769, Bouquins, p. 846)

Annotations :

2. Vente Paris 21 mai 1910, lot 3.
Ducrey, 27 février 1917, lot 10.
Paris, Drouot-Richelieu, Peschetau-Badin-Ferrien, 21 oct. 1992, lot 13.
3. L’esquisse de Saint-Aubin diffère du pastel d’Orléans.