Résumé :
Sous l’Ancien Régime, les objets iconotextuels abondent, des ouvrages d’emblèmes aux récits avec figures, des livres-galeries aux traités de science ou aux relations de fêtes. Les articles réunis dans le présent volume abordent le geste de l’illustrateur, acte graphique autant que performance de lecture, sous trois angles combinés : historique, poétique et méthodologique. Ils témoignent de la diversité des pratiques, des supports, des dispositifs et des opérations qui rattachent les textes aux images. Ils cherchent également à sensibiliser à la pluralité d’approches auxquelles convie l’étude de l’illustration. Leurs méthodes, confrontées à de multiples exemples tirés du riche corpus des livres à figures, s’attachent à entrecroiser les savoirs dans la mesure où la relation qui coordonne textes et images ne saurait être saisie de manière unilatérale et résumée à des constantes prédéterminées. Ce dialogue doit bien plutôt être envisagé dans sa mutabilité et ses modulations. À ce titre, il invite la recherche littéraire à renouveler ses horizons et à plaider pour la fécondité des échanges entre les disciplines.