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Recherche infructueuse
Auteurs & Autrices :
  • Moulin Fabrice

Résumé :

On sait comment la caricature reṕondit au «coup d'etat » de La Font de Saint-Yenne qui libeŕait le jugement sur la peinture: elle chercha à discrediter le jugement du connaisseur à sa racine, en le renvoyant à un mauvais usage du regard. Ce sont les deux gravures, bien connues, de Watelet : l'une figure La Font en aveugle au Salon, et donc en critique forceḿent absurde; l'autre, exploitant l'exces inverse, le montre, loupe à la main, absorbé par le detail d'un bas relief de la fontaine des Innocents, sans attention pour l'agitation urbaine autour de lui, ni pour le chien occupé à uriner geńeŕeusement sur ses bas (fig. 1). Or, dans ce dernier cas, la caricature n'accentue ni n'exagere une quelconque methode ou tendance à l'observation du detail qui serait celle du critique La Font. Car à bien y regarder, si l'on nous passe l'expression, le regard, dans son oeuvre, tant dans ses ećrits sur la peinture que sur les embellissements, fonctionne à l'opposé de la loupe de l'expert et de l'attention au detail. Il est de plus relativement etranger à cette expeŕience visuelle concrete et sensible qui est en train de s'affirmer, tout au long du siecle, sous l'influence de l'empirisme et qui caracteŕise l'aveǹement d'une critique d'art attentive aux sensations procureés par le tableau, et dont la vue est un eĺeḿent parmi un jeu rećiproque de synestheśies 1. Car chez La Font, dont Aureĺia Gaillard montre fort bien, dans son article, combien il evacue la question du pur visible au profit d'une lisibilité du monument 2 , la question du regard recoupe celle

Type de document : Journal articles