- Réception de l'Antiquité
- Pédagogie
- Hans Robert Jauss
- Ovide
- Médée
Résumé :
L’article commence par une mise au point sur la notion de « réception de l’Antiquité ». Il rappelle son enracinement dans la théorie de l’esthétique de la réception de Jauss, puis l’élargissement des champs d’application de la notion de « réception » à différentes périodes historiques, aux textes littéraires ou non littéraires, et finalement aux images. Dans un deuxième temps, quelques pistes d’exploration du champ de la réception de l’Antiquité en classe, via l’étude d’images postérieures à l’Antiquité mais relatives à l’antique, sont proposées. Il s’agit ainsi de les distinguer des images conçues dans l’Antiquité elles-mêmes, de faire réfléchir à l’écart temporel, au contexte de production, au pourquoi de ces images et au comment de la fabrication d’un imaginaire antique, dans un contexte donné. Ce type de démarche permet de prendre conscience à la fois de la fécondité intellectuelle et artistique de l’Antiquité, mais aussi des conditionnements de nos approches passées et présentes. The paper begins with a review of the notion of "reception of antiquity". It recalls its roots in Jauss's theory of the aesthetics of reception, then the broadening of the fields of application of the notion of "reception" to different historical periods, to literary and non-literary texts, and finally to images. Secondly, a number of avenues for exploring the field of the reception of antiquity in the classroom are suggested, through the study of images that post-date antiquity but relate to antiquity. The aim is to distinguish them from images conceived in Antiquity itself, and to get students thinking about the time gap, the context of production, the whys and wherefores of these images, and the ways in which an ancient imaginary is created in a given context. This kind of approach makes us aware not only of the intellectual and artistic fertility of antiquity, but also of the conditioning of our past and present approaches.