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Auteurs & Autrices :
  • Scherer Solène
Mots-clés :
  • Vienna
  • Cultural policy
  • Occupied Austria 1945-1955
  • Vienna State Opera
  • Music
  • Vienne
  • Politique culturelle
  • Autriche occupée 1945-1955
  • Opéra d’Etat de Vienne
  • Musique

Résumé :

Cet article porte sur l’utilisation de la culture comme outil politique par le gouvernement autrichien d’après-guerre (1945-1955). Il s’agit de présenter les stratégies employées par le gouvernement autrichien, alors toujours sous-tutelle alliée, pour non seulement fédérer son peuple, mais aussi se légitimer grâce à sa politique culturelle. En se concentrant sur l’exemple de l’Opéra d’État de Vienne, il est possible d’examiner comment ce gouvernement provisoire mobilise politiquement le domaine culturel et l’impact de ces utilisations sur le plan national et international, notamment sur la constitution de l’image du pays et de son identité. L’Opéra d’État de Vienne est un exemple pertinent pour comprendre la manière dont le gouvernement utilise d’une part le chantier de reconstruction et d’autre part les ensembles artistiques, afin de légitimer son autorité et d’étendre son champ d’action auprès de la population. Ainsi, cet article analyse l’utilisation de la culture pour gouverner, mais aussi l’usage fait de la culture comme outil de légitimation politique du gouvernement, dans un contexte de sortie de crise mondiale et de reconstruction nationale, tant économique, industrielle et sociétale qu’identitaire.

Type de document : Journal articles