Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

7 notices sont référencées dans cette série.

Affiner la recherche

La tenture retrace l'histoire des voyages de Vasco de Gama aux Indes. Calicut est le premier port auquel il aborde aux Indes, le 21 mai 1498. Attention, Calicut, port du sud ouest de la péninsule indienne, n'a rien à voir avec Calcutta, situé au nord est.

A son retour au Portugal en 1499 Vasco de Gama est nommé amiral des Indes. Il effectue un second voyage en 1502-1503, qui donne lieu à un livre, publié à Anvers en 1504, avec des illustrations.
Au moins trois exemplaires de cette suite ont été tissés à Tournai par les ateliers Grenier et Poissonier.
En 1504, l’un des deux ateliers fournit à Philippe le Beau, avant son départ  pour l’Espagne, une première tenture, dite « A la manière du Portugal et de l’Indye ». La tapisserie de Stockholm, sans doute première de la série, en faisait partie.
En 1510, une deuxième tenture est commandée à Jean Grenier par Manuel Ier, roi du Portugal et commanditaire de l’expédition de Vasco de Gama. Elle comporte six tapisseries : quatre sont au Museu de Caramulo, Fundação Abel e João de Lacerda, au Portugal ; une est à la fondation Ricardo do Espirito santo Silva, de Lisbonne ; la plus grande, représentant l'embarquement des animaux exotiques avant le retour au Portugal, appartient aux collections de la Banco Nacional Ultramarino à Lisbonne.
La troisième série est également commandée en 1510, par Maximilien Ier, père de Philippe le Beau, à Arnould Poissonier. Elle est dénommée alors Histoire de gens d’animaux sauvages.